Essais

Peugeot 2008 vs Renault Captur : Graines d’opportunistes

Pas question de rater le boom des SUV compacts : Peugeot et Renault sacrifient un modèle en perte de vitesse pour se lancer sur ce segment en pleine éclosion. Alors, Captur ou 2008 ? Rencontre à la ville… et à la campagne !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 décembre 2013
  • Renault
Renault Captur
  • Comportement dynamique et confortable
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Commande de boîte peu précise
  • Dossier de banquette assez droit
  • Quelques détails de finition
Peugeot 2008
  • Banquette coulissante pratique
  • Seuil de coffre haut

Pas besoin d’aller s’équiper en catastrophe chez d’autres constructeurs pour bricoler des SUV comme avec le Koleos (basé sur une plateforme coréenne Samsung) ou les 4007/4008 (basés sur des modèles Mitsubishi). La réponse « SUV » sur le segment B, plus compact, se veut mieux anticipée chez Renault et Peugeot. Elles se basent respectivement sur les plateformes des récentes Clio et 208.

Dans les deux cas, cette nouvelle variante SUV remplace une déclinaison de carrosserie existante sur la précédente génération : le break (SW) chez Peugeot et le monovolume compact (Modus) chez Renault.

Esprit break…

Devant également séduire les anciens clients « SW », le 2008 soigne avant tout son coffre. Son accès est plus bas que celui du Captur et, surtout, l’absence de marche permet de charger facilement les lourdes charges. On dispose ensuite de 360l pour ranger ses marchandises. Si cela ne suffit pas, comme sur un break, en rabattant les dossiers, l’assise de la banquette arrière descend automatiquement de quelques centimètres pour disposer d’un grand plancher de chargement plan.

… ou monovolume ?

C’est une astuce digne d’un monovolume compact que le descendant du Modus s’offre : une banquette coulissante. D’une pièce, elle peut avancer ou reculer sur près de 16 cm. De quoi à la fois, libérer de l’espace aux places arrière et moduler le volume de coffre à sa guise.

Côté volume, c’est d’ailleurs le Captur qui remporte la palme avec son espace disponible oscillant entre 377 et 450l en fonction de la position de la banquette. Mais, si l’on ne veut pas devoir composer avec une haute marche de coffre (ou si l’on veut disposer d’un plancher plan en rabattant les dossiers), il convient de positionner le double plancher sur le niveau haut, ce qui réduit significativement le volume disponible.

Parfum d’aventure

La palette de couleurs du Captur propose des tons flashy et le pavillon de toit peut se commander dans des teintes contrastées (noir, orange ou ivoire) voire même épicé de stickers… Avis aux amateurs ! De son côté, le 2008 reste plus sage d’apparence. Certains détails comme les rails de toit et le décrochage du pavillon au-dessus des ouvrants arrière, fleurent tout de même bon l’aventure.

Intérieur plastoc’

En s’installant aux places avant, on découvre une position de conduite assez haute à bord du Captur (+10 cm par rapport à une Clio). On apprécie également la belle présentation de la planche de bord et la présence de quelques astuces originales comme le « tiroir » à gants, les housses de sièges « dézippables » et le volant personnalisable. Dommage, par contre, pour la qualité des matériaux : tous les plastiques paraissent creux et légers et quelques assemblages laissent échapper des couinements à l’occasion.

A bord du 2008, l’ambiance s’éclaire davantage. Du moins si l’on dispose du gigantesque toit panoramique (indisponible sur le Captur). Mais ce qui surprend le plus, c’est le couple « petit volant / compteurs hauts » repris de la berline 208. Bon point également pour la présentation (assez sobre) et l’utilisation de matériaux plus flatteurs.

Agrément au top

Pratiques en ville grâce à des mensurations contenues (4m12 pour le Captur, 4m16 pour le 2008) et une visibilité périphérique suffisante, nos deux SUV s’apprécient (surtout) sur les petites routes. Le 2008 séduit grâce à son excellent compromis entre confort de marche et dynamisme. En plus du châssis typiquement « Peugeot » efficace, le train avant mordant est commandé par une direction au rendu naturel. Une belle réussite !

Repartant des bases techniques de la Clio, les ingénieurs Renault ont réussi à trouver un bon compromis pour l’amortissement du Captur. Le dynamisme reste bien présent malgré le centre de gravité surélevé et le confort de marche appréciable. Sur les mauvais revêtements, on note tout de même quelques battements de roue et un filtrage parfois perfectible. L’assistance de direction manque, également, un peu de naturel pour être parfaite.

Régime drastique

Le 1.6l e-HDI 92 ch (16.787€) de Peugeot, grâce à une souplesse très agréable, suffit déjà largement pour animer le léger 2008 (1.160 kg contre 1.245 kg pour le Captur). On laissera la version 115 ch aux plus pressés (ils hériteront tout de même d’une boîte manuelle à six rapports mieux guidée que la boîte « 5 » de la 92 ch). Chez Renault, pas le choix : le 1.5 dCi (19.400€) n’est proposé qu’en 90 ch. Mais à l’usage, les performances s’avèrent déjà largement suffisantes.

A l’aventure !

En dehors des chemins revêtus, le Captur profite de sa garde au sol supérieure (20 cm) pour aborder les ornières campagnardes sans frotter ses bas de caisse. S’il doit composer avec une garde au sol légèrement plus faible (16,5 cm), le SUV signé Peugeot possède tout de même une botte secrète pour remporter la partie : le Grip Control. Une option peu onéreuse (300€ avec les jantes de 16 pouces, 650€ avec les jantes de 17 pouces) qui paramètre le système d’anti-patinage selon 5 modes via une molette (Standard, Neige, Tout chemin, Sable et ESP Off).

Couplé à une monte pneumatique M+S (boue et neige), cet accessoire permet de se sortir efficacement des sentiers à l’adhérence précaire. C’est assez bluffant ! Et, puis, avantage non négligeable : aux prix d’un tranchant moins marqué sur l’asphalte sec, ces pneus se montrent à l’aise aussi en hiver.

Conclusion

Léger et parfaitement amorti, le 2008 se profile comme le plus agréable à conduire du lot. Habitable et profitant de sa banquette coulissante, le Captur se veut plus pratique à vivre. Mais son tarif plus élevé couplé à sa finition assez légère feront peut-être pencher la balance vers la maison Peugeot…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Jean-Francois Christiaens.

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