
Oh comme il semble être aisé de produire des voitures
électriques ultra puissantes ! C'est à un point tel que les « chevaux
électriques » s'affichent désormais par centaines… Porsche aussi est tombé
dans les travers de cette course aux chiffres avec ses Taycan Turbo et Turbo S,
produisant respectivement 680 et 761 ch (en overboost) ! Mais oublions les
départs-arrêtés explosifs et revenons sur terre avec la nouvelle Taycan 4S,
l'entrée de gamme du premier modèle électrique de Porsche. Quoique, en fait, il
développe tout de même encore… 530 ch ! Toujours une sacrée cavalerie pour
un modèle d’accès !

Concept de production
Passons l'analyse soporifique de chiffres pour se concentrer
sur le design. À près de 5 m de long, cette grande et large berline reprend
presque point par point la silhouette du concept Mission E. Avec ses poignées
rétractables, ses formes rondes et lisses et ses artifices aérodynamiques,
cette Taycan est taillée pour fendre l'air le plus proprement possible. Malgré
ses airs de sportive, cette Porsche reste fondamentalement une berline 4 portes.
Ne pensez pourtant pas qu'elle vient ainsi jouer des coudes avec la Panamera
car, malgré son emprunte au sol généreuse, l'habitabilité de cette Taycan reste
plutôt réduite. Il en va de même pour son espace de chargement. Elle
n'engloutira « que » 407 litres à l'arrière et 81 litres à l'avant.
1, 2, 3…et 4!
Qu'à cela ne tienne, cette Taycan est avant tout une
prouesse technologique pour la marque de Stuttgart. Et, histoire de marque le
coup, l'habitacle rompt avec la tradition. À l'avant, la planche de bord
s'équipe de série de trois écrans. Le premier (16,8") prend place devant
le volant et s'occupe de l'instrumentation, le second contrôle la climatisation
et la charge tout en offrant un retour haptique, tandis que le troisième (10,9")
se charge du système d'infodivertissement. Vous en voulez plus ? En
option, un quatrième écran s'ajoute devant le passager, afin que ce dernier
puisse prendre le contrôle de la musique ou de la navigation. La nuit, avec ses
quatre dalles allumées, le tableau de bord de la Taycan singe celui d'un Boeing
747 !


Entrée de gamme
Sous sa robe élégante, cette Taycan d'entrée de gamme
reprend les fondations des versions ultra puissantes avec quelques
aménagements. Le moteur avant est repris de la Turbo, tandis que l'ensemble
arrière s'équipe toujours d'une boîte à deux vitesses mais le moteur électrique
développe une puissance réduite. Vous l'aurez compris, cette Taycan « de
base » dispose toujours de la transmission intégrale. Au total, l’ensemble
développe 530 ch et 640 Nm de couple avec la fonction overboost.

Vision double
Sous le plancher, cette version d’accès s'équipe d'un pack
de batterie de 73,2 kWh (71 kWh utilisables), ce qui lui offre une autonomie de
407 km. Cependant, la Taycan 4S peut récupérer les batteries de la Turbo avec 93,4
kWh (et augmenter la puissance de ses moteurs à 571 ch par la même occasion). Cette
capacité accrue lui offre alors la meilleure autonomie de toutes les Taycan, à
savoir 463 km (WLTP). En outre, cette version peut également accepter une
charge maximale plus importante (270 kW contre 225 kW). Mais il faudra trouver
un chargeur rapide capable de pousser autant d'électrons en même temps ! Si l'on en trouve un, la Taycan réclamera alors seulement 21 min pour charger de 10 à 80%. À titre d’information, si vous décidez de la
brancher sur une simple prise domestique, il lui faudra en revanche entre 36 et
48 h d’immobilisation…

Sportive dans l'âme
Comme tout bon produit sorti de Zuffenhausen, la Porsche
Taycan coche toutes les cases du comportement routier sportif. Dès le départ,
en dépit de la batterie placée sous le plancher, la position de conduite est
basse. Ensuite, la direction est précise et naturelle. Lorsque le tarmac se
tord, la grande et lourde Porsche de 2,1 tonnes se dandine telle une ballerine.
On pourrait presque se croire au volant d'une 911 Carrera 4…sans le bruit !
Outre les performances frappantes des moteurs électriques et surtout leur
couple instantané, cette Taycan dispose d'un châssis mis au point avec brio. En
prime, la suspension à air d'origine absorbe et filtre toutes les aspérités de
la route. C'est la dualité parfaite du confort et de la sportivité. On notera
tout de même que, au niveau de la chaine électrique, Porsche est resté plutôt
timide avec la régénération. C'est simple : à moins de l'activer via un
bouton au volant, elle n'est présente qu'au toucher de la pédale de frein.
Certains apprécieront l'effet de roue libre. D'autres y verront une opportunité
ratée d'emmagasiner de l'énergie perdue au lever de pied…

Addition salée
N'en déplaise à votre comptable, « entrée de gamme »
ou pas, cette Taycan 4S n'est pas bon marché ! Certes, elle s'affiche à
110.533,5 € mais un passage par le catalogue afin d'ajouter quelques options
pourrait vite rendre l'addition bien plus salée qu'elle ne l'était déjà. Mais
il faut cependant noter que cette 4S est bien plus « abordable » que
les variantes Turbo (157.844 €) et Turbo S (191.724 €). Ajoutons que, sans
avoir roulé à l’économie, notre essai s’est conclu avec une consommation
moyenne avoisinant les 20 kWh/100 km. C'est bien en dessous de la moyenne WTLP
de 24,6 kWh/100 km.

Notre verdict
Malgré sa puissance réduite par rapport aux variantes ultra sportives,
cette Taycan 4S ne perd pas son esprit Porsche et sa dualité parfaite de
confort et de sportivité. En bonne voiture électrique, elle fera toujours
rougir bien plus d'une supercar au feu rouge. Mais elle gardera aussi son efficacité
lorsque le tarmac se tord ! Alors, plus abordable, oui (un peu…). Mais pas
plus sage !