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Essai : Volvo C40 Recharge (2023), la forme plutôt que la fonction ?

La version coupé du Volvo XC40 bénéficie également d'une plus grande autonomie grâce à un groupe motopropulseur revu et corrigé. Mais la ligne plus sexy du C40 vaut-elle certains sacrifices en termes de fonctionnalité ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 30 août 2023
  • Électrique
  • Volvo
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Plus grande autonomie
  • Confort global
  • Look plus moderne que le XC40
  • Possibilités de personnalisation limitées
  • Pas bon marché
  • Visibilité vers l’arrière

Le Volvo C40 a été lancé en 2021. Il se présente comme la version coupé du populaire XC40. En outre, tout comme ce dernier, il est assemblé à Gand. Cependant, la différence ne réside pas uniquement dans sa carrosserie : contrairement au XC40, le C40 n’est disponible qu'avec une motorisation entièrement électrique. Pour rendre ce C40 Recharge 100% électrique encore plus attrayant, Volvo l'a équipé d'un nouveau groupe motopropulseur plus efficace et qui promet plus de… 500 km d'autonomie ! Voilà pour la théorie. Et en pratique ?

Plus moderne que le XC40

La proue du C40 est identique à celle du XC40, mais les différences commencent dès le pilier A, avec un pare-brise plus incliné qui donne sur un toit rabaissé. Ce dernier présente une ligne en pente douce qui aboutit sur le hayon arrondi. Le C40 bénéficie également d'une signature lumineuse arrière plus moderne, qui le rapproche des EX30 et EX90 plus récents. La ligne plus lisse est bénéfique pour la finesse aérodynamique, mais la différence d'autonomie se limite à une dizaine de kilomètres.

Visibilité arrière limitée

Avec ses 4,44 m de long, 1,87 m de large et 1,59 m de haut, le Volvo C40 est légèrement plus bas que le XC40, ce qui ne se ressent pas à l’intérieur. En effet, une fois à bord, on profite d’un espace généreux à l'avant (bien que la position d'assise soit plutôt haute) et à l’arrière où la banquette conviendra parfaitement à des adultes. Vous y serez confortablement assis, sauf à la place centrale où l'on doit composer avec un tunnel central entre les jambes et une assise moins confortable. 



Cependant, la ligne de toit plus basse entraîne également quelques compromis. Le coffre est légèrement réduit avec son volume de 413 litres (on retrouve aussi un frunk sous le capot), et la garde au toit est également un peu moins généreuse à l'arrière. Des compromis mineurs, car tant le coffre que l’habitabilité restent correctes. En revanche, la visibilité vers l'arrière est franchement médiocre en raison de la petite lunette arrière, ce qui augmente considérablement les angles morts. Notez toutefois que le C40 (tout comme le XC40) profite d’un détail bien pratique : pas de bouton de démarrage ! Le XC40 Recharge se met en marche dès que vous vous asseyez et que vous mettez la boîte de vitesses en position « D » ou « R », et s'éteint à nouveau lorsque vous sélectionnez « P » et que vous sortez de la voiture.



Salut Google !

Bon à savoir : les Volvo les plus récentes sont équipées d'un système d'infodivertissement de Google qui remplace l'ancien système Sensus. Certes, à première vue, les deux semblent identiques. Ce n'est qu'en plongeant dans les menus de l'écran tactile vertical que l'on constate les nombreux progrès. Google Maps est intégré et vous pouvez également télécharger vos applications préférées, telles que Spotify, Waze ou Chargemap. Il n'est donc pas forcément nécessaire de connecter votre smartphone, mais Android Auto et Apple CarPlay (avec câble) sont toujours présents.

Single ou Twin ?

Sur la route, le Volvo C40 Recharge met clairement l'accent sur le confort. Le moteur électrique est taillé pour offrir des démarrages en douceur, avec une courbe de puissance qui varie en fonction de la vitesse, même à charge constante. Ne vous attendez donc pas à des démarrages en trombe, même si, avec ses 252 ch, vous vous insérerez toujours facilement dans la circulation ! Il en va tout autrement de la version Twin Motor dont les 408 ch permettent d’atteindre les 100 km/h en 4,9 secondes, soit 2,5 secondes plus vite qu’à bord de la version à un seul moteur.

Le confort avant tout

Dans les virages, cependant, on note toujours un certain roulis quelle que soit la version, une sensation qui est amplifiée par la position de conduite surélevée et le léger manque de soutien latéral des sièges. La direction manque elle aussi de ressenti et n'est pas très directe, avec de plus une finition assez glissante pour le volant. Abstenez-vous donc de toute conduite sportive : le C40 vous récompensera alors par la douceur de sa suspension souple et sa bonne insonorisation.

Jusqu’à 581 km en théorie

Le gros point fort de cette mise à jour au moteur revu et corrigé, c’est la consommation et donc, l'autonomie. Les versions Extended Range du C40 tirent désormais leur énergie d'une batterie de 82 kWh (78 kWh net), ce qui devrait permettre une autonomie de 581  km selon le cycle WLTP dans le meilleur des cas (Single Motor Extended Range). La Twin Motor promet 548 km avec une seule charge, tandis que la version Single Motor avec une batterie de 69 kWh (67 kWh net) devrait parcourir 487 km.

Et en pratique ? Il faut reconnaître que la réalité est un peu moins rose… Nous avons consommé en moyenne 19 kWh/100 km avec la version Single Motor Extended Range, ce qui équivaut à une autonomie de seulement 411 km ! Certes, nous avons principalement roulé sur autoroute ; avec un peu plus de conduite en ville, vous pouvez tabler sur 450 km. Ce n'est pas un mauvais résultat, mais c'est loin de ce que Volvo promet !

 



Un peu trop minimaliste

Nous avons également été légèrement agacés par le manque de possibilités de réglage, en particulier du groupe motopropulseur. Si vous désirez un freinage régénératif, seules trois options sont possibles : activé, désactivé ou en mode automatique. Ce dernier anticipe la circulation mais freine un peu trop fort. N’espérez donc pas trouver de mode intermédiaire, ni même de modes éco ou sport ! Seule la climatisation peut être réglée sur un mode plus économique, mais il faut pour cela se plonger dans les menus. Même refrain en ce qui concerne l'écran du conducteur qui est à peine configurable. Voilà donc le revers de la médaille du minimalisme scandinave : nous aurions tout de même préféré voir un ou deux boutons supplémentaires !

Prix du Volvo C40 Recharge 2023

En tant que SUV premium et électrique, le Volvo C40 Recharge n’est pas bon marché, tout compact soit-il. Avec un prix de départ de 52.150 euros (Single Motor Core), il est exactement 1.500 euros plus cher qu'un XC40 équivalent. Il s'agit toutefois de l'un des rares SUV coupés de son segment, si cette niche vous intéresse. Par rapport à ses concurrents, il est de plus, assez bon marché : seul le Tesla Model Y, plus spacieux, est moins cher (47 970 euros). Les Hyundai Ioniq 5 (54.499 euros) et BMW iX1 (60.860 euros) sont quant à eux, nettement plus chers. Quant à la version Plus, mieux équipée, elle vous coûtera un minimum de 55.700 euros. Enfin, la version Ultimate (à l’équipement complet et dotée de la batterie Extended Range) est affichée à 60.250 euros. Pour les autres versions, cette batterie demande un surcoût (recommandé) de 1.900 euros. Pour profiter des poussées velues de la version Twin Motor, rajoutez 4.050 euros.

Notre verdict

Le Volvo C40 Recharge s'est attaqué à l'un de ses principaux défauts : sa consommation d’électricité. Ce point corrigé lui permet non seulement d'améliorer significativement son autonomie mais aussi de réduire ses coûts d'utilisation. Sur la route, il reste un agréable compagnon de route, avec beaucoup de confort, mais l'espace et les aspects pratiques sont limités par la ligne de toit rabaissée. En outre, on regrette le manque de réglages, tant pour la motorisation que pour les écrans à bord. Cela n’enlève toutefois rien aux qualités de cette Volvo, qui reste un véhicule réussi et attrayant.

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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