Essais

Essai : KGM Torres EVX, l’aventure sans prise de risque

Après le Torres thermique, voici sa déclinaison 100 % électrique siglée EVX. Un SUV proposé par KGM, ex-SsangYong, qui révolutionne le segment… à sa manière.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 08 mars 2024
  • KGM
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Rapport prix/prestations imbattable
  • Look réussi
  • Habitabilité remarquable
  • Coffre volumineux
  • Infodivertissement suranné
  • Alertes sonores invasives
  • Indisponible en 7 places
  • Uniquement en deux roues motrices

Ne dites plus SsangYong mais KGM ! Un changement d’appellation opéré l’année dernière qui sonne plus international et qui va de pair avec un nouveau logo. À ce propos, si vous êtes propriétaire d’un modèle arborant le patronyme SsangYong, sachez que vous pourrez vous rendre dans l’une des concessions du réseau pour remplacer tous les signes extérieurs propres à l’ancienne marque afin de les faire remplacer par des badges KGM. Une initiative qui intéressera peut-être les propriétaires de Torres thermiques, encore badgés SsangYong, qui n’auront ainsi plus rien à envier aux propriétaires de la version électrique, qui exhibe pour sa part la marque KGM…

Le look et ce qui va avec ?

Comme son frangin à essence, le Torres EVX exhibe un look particulièrement viril, un poil plus high-tech que la version thermique, avec un faciès qui n’est pas sans rappeler le Wagoneer S de Jeep et une croupe qui ne ferait pas tache chez Land Rover. Un look de baroudeur qui invite à partir à l’aventure d’autant que le modèle dispose d’une garde au sol de 169 mm et d’angles d’approche et de départ de respectivement 18,3 et 20,8°. Autant dire qu’il est à même de passer quasiment partout, ce qui le différencie du coup des autres SUV électriques, comme le Skoda Enyaq ou le BMW iX3, dont les aptitudes en tout-terrain ont été sacrifiées au profit d’un design plus urbain. Enfin, l’allure d’armoire à glace du Torres, qui rencontre son petit succès en rue, lui permet aussi de bénéficier d’un espace de chargement généreux ce qui en fait un partenaire de route et de loisirs particulièrement pratique. Reste à voir si le ramage est à la hauteur du plumage…

Tout à l’écran

À l’image de Land Rover ou de Tesla, KGM privilégie une instrumentation minimaliste où tout se commande via un grand écran panoramique divisé en deux parties. La première, placée derrière le volant, mesure 12,3" et reprend toutes les informations nécessaires au conducteur, en ce compris le niveau de charge, l’autonomie ou encore le mode de conduite sélectionné parmi les quatre proposés.

La seconde, de même taille et qui trône au milieu de la planche de bord, reprend pour sa part tout ce qui concerne l’infodivertissement, la climatisation ou encore la navigation. Comme au sein du Torres thermique, cette déclinaison EVX hérite d’une interface qui ne brille ni par sa réactivité ni par sa nouveauté. Fort heureusement, le tout est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, à condition de disposer d’un câble USB, la connexion sans fil n’étant pas possible.

Chic et zen



Une fois installé dans l’habitacle, on profite d’une atmosphère très zen rehaussée de matériaux de bonne facture. Si, en la matière, des marques comme Volvo ou Land Rover font référence, KGM s’en rapproche, d’autant qu’aucun bruit de mobilier n’est à déplorer et que l’insonorisation est soignée, en ce compris à 120 km/h sur autoroute. Et si bon nombre de plastiques font bien entendu partie du voyage, ceux-ci semblent ici aussi avoir été sélectionnés avec soin, exhibant tantôt un aspect moussé plutôt réussi, tantôt une texture proche de celle du cuir, rehaussée de coutures qui donnent une touche élégante à l’ensemble. Les passagers du Torres EVX passeront donc un moment agréable au sein de cet intérieur cossu, en ce compris les plus mélomanes grâce à une installation haute-fidélité qui remplit honorablement sa tâche.

Tout sauf à l’étroit

Ce sentiment de bien-être est renforcé par un espace généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière, et ce malgré un empattement qui se limite à 2,68 m. Installé à l’arrière, on profite d’un joli 1.047 mm d’espace pour la tête et de 916 mm pour les jambes. Les sièges peuvent également être inclinés de 27,5 à 32,5°, ce qui offre un confort optimal sur les longs trajets. Réussie, la sellerie offre un bon compromis entre confort et maintien même si la vocation de ce SUV n’est pas d’enfiler les lacets à vive allure. Les passagers arrière apprécieront la présence de stores intégrés aux deux portières, proposés de série. Comme évoqué plus haut, le Torres EVX se démarque aussi grâce à son volume de chargement généreux qui va de 703 l en configuration normale à 1.662 l une fois la banquette rabattue. Enfin, si un tel volume pourrait laisser penser que le modèle est à même d’accueillir sept passagers, grâce à une seconde banquette qui disparaîtrait sous le plancher du coffre, il n’en est rien ! Et une telle option n’est pas prévue au programme.

Merci BYD

Précisons-le d’entrée de jeu : non, le Torres EVX n’est pas un SUV électrique pourvu de quatre roues motrices. Cette possibilité sera réservée à la seule déclinaison pick-up du modèle, qui sera commercialisée en 2025. Celui qui nous occupe ici est équipé d’un moteur de 152,2 kW qui délivre un couple de 339 Nm et dispose d’une chaîne de traction 3-en-1 qui gère l’unité de distribution de la puissance, le chargeur embarqué et le convertisseur de courant continu. L’aérodynamique a, elle aussi, été soignée dans le but d’améliorer le coefficient de traînée. Des solutions techniques qui permettent au Torres EVX d’atteindre une autonomie de 462 km (cycle WLTP).



Le bloc moteur est alimenté par une batterie LFP (phosphate de fer lithié) provenant de chez BYD d’une capacité de 73,4 kWh. En fonction de l’équipement connecté, le tout se recharge entre 37 minutes (de 10 à 80 % à l’aide d’une borne de recharge rapide) et 9 heures (de 0 à 100 % avec une prise triphasée de 11 kW). Malgré un poids brut de 2,4 tonnes, le Torrex EVX effectue l’exercice du 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et peut pointer jusqu’à 175 km/h.

Un bon compromis

La mécanique embarquée n’éprouve aucune difficulté à déplacer cet engin au poids conséquent. Comme tout véhicule électrique, le couple maximal délivré par le moteur est disponible quasiment instantanément ce qui permet au véhicule de faire montre d’une belle vivacité sans pour autant prétendre à un tempérament sportif. Chaussé de pneumatiques de 20", notre exemplaire souffrait d’une motricité parfois perfectible, particulièrement sur le revêtement gras des chaussées de la banlieue d’Istanbul, rincées par la pluie en ce début du mois de mars. Un défaut qui est probablement à mettre à l’actif des pneus été du manufacturier coréen Nexen mais qui, jamais, ne nous a donné la sensation d’une quelconque perte de contrôle.

Comme la version thermique du Torres, cet EVX embarque une pléthore d’aides à la conduite qui ont parfois tendance à en faire de trop, tout déplacement étant ponctué d’alertes sonores en tout genre que nous ne sommes pas parvenus à faire taire. Pour autant, l’ensemble fonctionne bien, en ce compris le régulateur de vitesse adaptatif qui s’est révélé très utile dans la circulation dense qui caractérise la mégapole turque.

Le confort avant tout !

Si vous êtes à la recherche d’un SUV au tempérament explosif, passez votre chemin. Le Torres EVX privilégie en effet le confort aux performances. Et si on pourrait croire que ses amortisseurs ont été tarés pour lui offrir un caractère dynamique, ce n’est pas tout à fait le cas. Certes, cette particularité le rend très sûr lorsqu’il est malmené, avec une prise de roulis minimum, mais n’allez pas croire que vous êtes au volant d’un Porsche Macan, d’autant que la direction n’est pas des plus communicatives. Fort heureusement, le châssis sain et équilibré qui équipe ce SUV coréen contribue à offrir un comportement prévenant, aidé par un train avant relativement précis. De quoi combler la majorité des conducteurs qui, au vu des conditions de circulation actuelles, n’auront de toute façon pas la possibilité de pousser ce véhicule dans ses derniers retranchements…

Prix KGM Torres EVX 2024

Le Torres EVX d’entrée de gamme sera proposé chez nous juste sous la barre des 40.000 € (notamment pour profiter de la prime flamande pour véhicules électriques). À ce prix là, on bénéficie d’une garantie de 10 ans sur la batterie (ou 1 million de kilomètres) mais aussi d’un équipement plus que correct comprenant notamment des jantes de 18", une vingtaine d’aides à la conduite, la caméra de recul ou encore un système de surveillance 3D à 360°. À ce tarif et avec un équipement aussi complet, le Torres dispose d’un rapport prix/prestation qui pourrait bien faire mouche par rapport à ses concurrents, d’autant que son look de baroudeur du futur est plutôt réussi.



Notre verdict

Si vous êtes à la recherche d’un SUV 100 % électrique spacieux, confortable et offrant des prestations dynamiques correctes, le Torres EVX est clairement une voie à explorer !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une SsangYong / KGM ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces SsangYong / KGM maintenant ici:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km