Essais

Brontosaure à l’estomac de moineau !

L’histoire a commencé en 1997, avec le ML premier du nom. Depuis, près de 1,2 million d’exemplaires se sont écoulés ! Oui mais, direz-vous, la mode de ces gros Panzer énergétivores est désormais dépassée… Faux ! D’ailleurs, Mercedes prouve qu’un tel engin peut faire preuve d’une certaine sobriété, tout en gardant ses compétences.
  • Piette François
  • 08 septembre 2011
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Confort de premier ordre
  • Consommation maîtrisée
  • Equipement high-tech
  • Moteurs puissants
  • 5 places seulement
  • Liste d'options longue et chère
  • Tarif costaud

Continuité de style

Question look, il faut bien reconnaître que le ML préfère la sage continuité à la brutale rupture. Plus dynamique qu’auparavant, il apparaît toujours aussi massif, et pour cause : il est plus long et plus large ! En revanche, sa hauteur a été rabotée de quelques millimètres, tout profit au dynamisme. L’image des Mercedes associées aux confortables charentaises, c’est fini ! Cette fois, on va plutôt chercher dans les chaussures de sport… Même si les semelles sont compensées pour mieux toiser le reste du marché…

Dedans…

Curieusement, le ML ne peut toujours embarquer que cinq personnes, quand ses concurrents invitent souvent deux larrons supplémentaires au voyage. Une manière de ne pas manger la clientèle du pantagruélique GL ? Toujours est-il que l’ambiance à bord, elle, est typiquement Mercedes. Comprenez que les mots « colorés », ou « fantaisie » restent rigoureusement écartés, mais on ne peut que louer la finition et la qualité des matériaux.

L’ambiance est au luxe, mais embarque quelques touches high-tech, tels que le système d’info-divertissement étendu (avec fonction internet intégrant un accès à votre compte Facebook). La navigation au travers des différents menus de ce dernier s’effectue via une forte pratique molette.

Reste la cerise sur le gâteau : amateurs de café, vous serez ravis d’apprendre que le ML se charge de réchauffer votre gobelet ! Amateurs de coca, votre bouteille sera refroidie ! Ces porte-gobelets refroidissants ou réchauffants sont bien entendu sur liste d’options… On ne change pas une vieille habitude… Et non, vous ne trouverez pas de cafetière ou de micro-ondes au programme !

6 l/100 km !

La grande révolution, elle se situe sous le capot, avec l’arrivée du moteur diesel 250 BlueTec, soit le 4 cylindres de 2.2 l, 204 ch et 500 Nm ! Ce nouveau bas de gamme ne sacrifie en rien les performances, mais promet des consommations intéressantes : 6 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 158 g/km. Ce qui veut dire, pour les entreprises, une déductibilité de 70 % ! Pour un SUV de ce format, c’est exceptionnel ! Attention toutefois au format des jantes, qui peuvent faire grimper la consommation jusqu’à 6,5 l/100 km.

Plus copieux, le V6 diesel (350 BlueTec) affiche 265 chevaux pour un couple de… 620 Nm ! Autant dire que ses ressources sont inépuisables ! Mais en dépit de cette santé de fer, il limite sa consommation à un étonnant 6,8 l/100 km.

Enfin, de manière anecdotique pour notre marché, notons la présence du V6 essence de 3,5 litres, fournissant 306 chevaux. Il s’agit, pour le moment, du seul ML essence présent dans la gamme. En effet, dans le courant 2012 arriveront les ML 63 AMG et ML 300 Hybrid.

Roulis actif !

Vous aimez les SUV, mais pratiquez une conduite sportive ? Mercedes a pensé à vous… Du moins si vos moyens le permettent, car il s’agira dès lors de sélectionner les options « suspension AirMatic » et « Active Curve Suspension », pour un total pulvérisant les 5.000 € ! Ce dernier espionne votre style de conduite et supprime toute forme de roulis, dès que votre pied droit se fait pesant ! Le résultat est bluffant, avec un amortissant qui durcit automatiquement et une agilité de petite souris !

En bon SUV, le ML peut éventuellement s’aventurer hors des sentiers battus. Et pour s’y promener en toute quiétude, le pack off-road vous permet les pires folies, avec six modes différents !

Derrière le volant…

L’impression qui domine, c’est celle de conduire un véhicule nettement plus compact, surtout avec les barres antiroulis actives ! Avec les suspensions standards, l’inertie se manifeste et laisse clairement percevoir les kilos de trop. Mais pour un engin de plus de 2 tonnes, on est tout de même étonné de l’efficacité globale.

Outre ces brillantes prestations dynamiques, le ML sait également faire preuve d’une grande éducation : l’isolation mécanique frôle la perfection ! Nous ne sommes pas à bord d’une Classe S, mais le résultat est bluffant ! Seul le 4 cylindres grogne un brin plus désagréablement, mais dans des proportions très mesurées.

En dépit de sa chétive cylindrée, la 250 BlueTec affiche un souffle surprenant et une vigueur largement suffisante. Le V6 diesel, quant à lui, affiche une omnipotence désarmante ! Ses ressources semblent inépuisables et son souffle efface sans mal la masse de l’ensemble. Cerise sur le gâteau, son feulement, en dépit de résonnances mazoutées, ne manque pas d’élégance…

Les prix démarrent à 55.660 € pour la 250 BlueTec. Rajoutez 3.000 € pour la V6 350 BlueTec.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

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