Essais

la petite lionne a grandi

Avec la Skoda Fabia Combi et la Renault Clio Grand Tour, la Peugeot 207 SW est l’un des plus petits breaks du marché. Certes, il y a bien la Mini Clubman, mais son architecture est si particulière que l’on ne sait trop dans quelle catégorie la placer ! Pour en revenir à notre lionne, elle suit donc les traces de la 206 en proposant une esthétique assez démarquée du reste de la gamme.
  • Piette François
  • 12 février 2008
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Confort de haut niveau
  • Fonctionnalité
  • Moteur sobre et vaillant
  • Plaisir de conduite
  • Tenue de route
  • Commande de boîte accrocheuse
  • Volume de coffre moyen

 

Style

C’est donc à l’arrière que cela se passe, avec une poupe redessinée. Si la cellule centrale est identique à celle de la version à cinq portes, c’est au-delà de la portière arrière que les modifications deviennent manifestes : feux arrière, montants C, hayon, pare-chocs,… sont spécifiques à cette version.

Moteur

Uniquement disponible en diesel avec un 1.6 l, la 207 SW propose toutefois deux puissances différentes : 90 ou 110 chevaux. C’est la première variante que nous avons essayé, sans doute celle qui fera le gros des ventes. Bien connu, rappelons brièvement ses principales caractéristiques : cubant 1.560 cm³ pour être précis, il fournit 90 chevaux et un couple de 215 Nm dès 1.750 tr/min. Les performances annoncées sont bonnes : 182 km/h et le 0 à 100 km/h en 11,8 secondes. Des chiffres largement suffisants dans la circulation actuelle !

A l’usage, on retrouve cette bonne volonté à tous les régimes, qui permet de ne pas trop user du levier de vitesses. Ce qui est plutôt une bonne chose, car la commande n’est pas spécialement agréable ! Caoutchouteuse, avec des débattements trop longs et des verrouillages peu francs, on retombe là dans les petits travers typiques de la marque !

Question consommation, notre moyenne de 6,3 litres est excellente. Avec les 50 litres de disponible dans le réservoir, l’autonomie doit frôler les 800 kilomètres. Enfin, les émissions sont annoncées à 123 grammes au kilomètre.

Tenue de route

Une des grandes spécialités sochaliennes est sans conteste la mise au point du châssis. Rarement avons-nous été déçu par le compromis de suspension proposé dans une Peugeot (exception faite de la décevante 207 RC) ! La 207 nous avait déjà largement comblé sur ce point et tout naturellement, cette 207 SW ne fait pas exception. Toujours aussi rassurante et efficace, elle fait preuve d’une rare agilité dès que le parcours se fait tourmenté.

La direction est assistée électriquement ce qui ne l’empêche nullement de présenter un agrément des plus appréciables ! Ce qui est plutôt rare pour une direction assistée de la sorte… Le freinage ne supporte pas la critique non plus.

Confort

Longue de 4.156 mm, cette version SW gagne 119 mm par rapport à la berline. L’empattement n’ayant pas changé d’un iota, c’est sur le porte-à-faux que tout s’est joué ! Si la largeur n’a pas évolué, la hauteur atteint désormais 1.510 mm (1.527 avec les barres de toit). Concrètement, cela favorise l’habitabilité, tant avant qu’arrière, et le volume du coffre qui passe à 428 litres, ce qui ne casse toutefois pas la baraque… Bref, la 207 restera toujours plus ce petit break pratique et fonctionnel (banquette arrière facilement repliable formant un plancher plat, et lunette arrière ouvrante) que réellement spacieux et conçu pour les gros déménagements…

La position de conduite est bonne, tout comme l’habitabilité et le seul petit grief concerne l’insonorisation, qui aurait pu être meilleure. Le confort de suspension est évidemment de haut niveau, mais reste en retrait face à une Clio Grand Tour.

Tarifs et équipement

Trois niveaux de finition sont prévus pour cette 207 SW : Urban, Trendy et Sporty. Tarifiée à 15.960 €, la première propose vitres avant électriques, le verrouillage central avec télécommande, l’aide au freinage d’urgence et une panoplie d’airbags. Sont en option : les barres de toit (120 €), la radio CD avec commandes au volant (450 €), la peinture métallisée (300 €), l’ESP (500 €), l’air conditionné (1.100 €),… Pour 17.360 €, la Trendy ajoute l’ordinateur de bord, le toit panoramique vitré, 6 haut-parleurs, les rétroviseurs électriques,… Enfin, la Sporty (19.060 €) devient carrément luxueuse, avec l’air conditionné automatique, le volant et le pommeau de levier de vitesses en cuir, les antibrouillards, les essuie-glace et phares automatiques,…

Conclusion

Continuant sur la lancée de la 206 SW déjà très convaincante, la 207 SW ajoute encore plus d’espace, une fonctionnalité sympathique au quotidien et une qualité de finition vraiment d’actualité. Une voiture sans véritable point faible et qui se permet d’offrir un meilleur agrément de conduite que celui de ses rivales !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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