10 choses que vous ne saviez pas sur la nouvelle Tesla Model 3

Vendredi passé, le grand patron de Tesla, Elon Musk, a livré en personne la nouvelle Model 3 aux trente premiers propriétaires. Cela en fait une belle occasion d’en savoir un peu plus au sujet de cette « Tesla abordable ».





  • Bervoets Wim
  • 31 juillet 2017

1. La Model 3 est une petite Model S

Si vous regardez le design, vous verrez que l’inspiration ne va pas très loin : la Model 3 reprend bon nombre d’éléments à la Model S. Mais la nouvelle venue est bien évidemment plus petite : 4,68 m de long, 1,85 m de large et 1,47 m de haut.

2. La Model 3 est plus qu’une simple petite Model S

Elle devait être la « Tesla abordable ». C’est la raison pour laquelle la carrosserie n’est pas en aluminium mais plutôt en acier. Les poignées de portes sortant automatiquement sont également oubliées.

3. L’intérieur comprend six boutons

Le minimalisme est omniprésent dans l’habitacle de cette Model 3. Cela signifie : 4 boutons pour commander les vitres électriques et deux boutons sur le volant pour commander le grand écran central de 15 pouces. Cet écran est bien évidemment tactile et commande tout, depuis les modes de conduite aux rétroviseurs. En ce qui concerne le reste, vous trouverez du cuir, du bois et des sièges pour cinq personnes.

4. La Model 3 est disponible en deux versions

Une version avec une autonomie théorique de 350 km et une autre de 500 km. En clair, la version de base intègre une batterie de 50 à 60 kWh et la version plus évoluée, une batterie de 75 à 80 kWh. La version de base atteint les 100 km/h en 5,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 210 km/h. Le modèle de pointe ne demande que 5,2 secondes pour le premier exercice et atteint 225 km/h.

5. La Model 3 coûte 35.000 $... en théorie

La Model 3 doit donc être la « Tesla abordable ». C’est la raison pour laquelle un prix de départ a été annoncé à 35.000 $. Ce prix ne peut être converti en euros : chez nous, il faut compter les diverses taxes, etc. Aux Etats-Unis, il faut rajouter 9.000 $ pour la version à la plus grande autonomie.

6. La Model 3 a tout pour rouler de manière autonome

De série, la Model 3 est équipée de radars, de caméras et de capteurs pour rouler de manière autonome. Mais vous devez naturellement payer pour profiter du software : d’abord 5.000 $ pour le software avec le régulateur de vitesse adaptatif et ensuite, 3.000 $ pour rouler de manière complètement autonome. Ce software est envoyé à la voiture sous une forme de mise-à-jour.

7. Vous pouvez louer votre Model 3

Une Model 3 peut s’ouvrir et se fermer via une application sur smartphone. Mais soyez tranquille : il y a une clé en réserve sous la forme d’une carte de banque en cas d’urgence. Cette application permet bien des possibilités de partage : Elon Musk pense ainsi à un système du style « Airbnb » lorsque la voiture n’est pas utilisée. Vous pouvez ainsi laisser d’autres utilisateurs conduire votre Tesla Model 3 lorsque vous ne l’utilisez pas.

8. La Model 3 a accès au réseau Supercharger

A l’instar des autres modèles de la marque, la Model 3 a accès au réseau Supercharger. Celui-ci permet de recharger 270 km en seulement 30 minutes. Les nouveaux clients de la marque ne peuvent plus utiliser ce réseau gratuitement.

9. Pour l’instant, seule la version à grande autonomie est disponible

Les premiers exemplaires de la Tesla Model 3 produits sont ceux avec grande autonomie. Plus tard viendra la version de base. Ensuite, Tesla proposera la version avec quatre roues motrices et Dual Motor.

10. Tesla s’attend à des problèmes de production

En comparaison avec les autres constructeurs, Tesla est encore un petit joueur inexpérimenté. Il s’attend donc à quelques problèmes de démarrage durant les 6 premiers mois de production. Cela n’est donc pas étonnant de constater que les 30 premiers clients de Model 3 sont tous des employés de la firme ! Ils serviront donc de « cobayes » durant les premiers mois. Si vous commandez aujourd’hui une « Model 3 », vous devez attendre un minimum de… deux ans !





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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