10 choses à savoir sur le Volkswagen Transporter

Il y a 68 ans, apparaissait le deuxième modèle le plus célèbre de Volkswagen. Aujourd'hui, le légendaire VW Transporter (alias Bulli, minibus hippie ou minibus VW) en est à sa sixième génération et sa production à l'usine de Hanovre tourne à plein rendement. Voici 10 choses à savoir.

  • Bervoets Wim
  • 25 mai 2018

1. Son histoire a commencé avec un croquis d’un Néerlandais

Lors d'une visite à l'usine Volkswagen à Wolfsburg, l'importateur néerlandais Ben Pon a remarqué un chariot de transport avec moteur et poste de conduite à l'arrière. M. Pon a jugé que cette plateforme pouvait devenir un utilitaire et a envoyé à VW, un croquis de ce qu'il avait en tête. Comme Volkswagen était à l'époque en pleine production de la Coccinelle, il a fallu attendre 1949 pour que la fabrication du T1 fût approuvée.

2. Le légendaire T1 s'appelle en réalité Type 2

Dans le monde entier, les fans de Volkswagen connaissent bien le légendaire minibus hippie «T1». Mais ce nom ne signifie pas "Type 1" car c’est l’appellation interne de la Coccinelle chez Volkswagen. En fait, le Transporter est le deuxième modèle que Wolfsburg a mis en production et qui est donc appelé "Type 2" en interne.

3. Une version de camping n'a pas été immédiatement planifiée

A partir de 1950, Westfalia, spécialiste de la conversion de fourgonnettes et de camionnettes, a proposé un kit camping pour le Volkswagen Transporter. Le kit camping était entièrement amovible et pouvait donc être rangé chez soi s'il n'était pas utilisé. C’est seulement à la fin des années 1950 que Volkswagen et Westfalia ont proposé des fourgonnettes T1 entièrement converties en camping-cars.

4. Le T2 a été construit jusqu'en 2013

Officiellement, la production de la deuxième génération a eu lieu de 1967 à 1979, mais elle s'est poursuivie en Amérique latine. Au Brésil, la production a même duré jusqu'en 2013, et plus précisément  jusqu'à ce que les normes de sécurité deviennent trop strictes pour le T2. Cela veut dire qu’il y a cinq ans, Volkswagen construisait encore un modèle à moteur à l'arrière.

5. Le Westfalia est devenue le California

Depuis les années 1950, Westfalia était le partenaire ordinaire de Volkswagen pour la construction des versions camping du Transporter. En 1999, la firme DaimlerChrysler de l’époque a obtenu 49% des actions de Westfalia, et en 2001, elle en racheta les 51% parts restantes. En conséquence, le T4 est devenu la dernière génération du Transporter à recevoir une version camping sur base Westfalia. Volkswagen a donc décidé de construire ses propres versions de camping en présentant en 2004 le California basé sur le T5.

6. Le California est construit à la main

Bien que la production du Transporter soit presque entièrement automatisée, sa conversion en California est presque entièrement réalisée à la main. Les versions California sont prélevées sur la chaîne de l'usine de Hanovre et partent par camion vers un autre atelier de la ville, où la cuisine, la tente et le toit sont installés à la main.

7. Le California n'est pas disponible en Californie !

Dans les années 1960 et 1970, Volkswagen a trouvé un créneau parfait aux États-Unis pour son Transporter. Le minibus hippie - et particulièrement en version Samba – y était devenu très populaire. Néanmoins, l’engouement du consommateur américain s'est déplacé vers les SUV. Comparé aux “RV” démesurés (recreational vehicles), le Westfalia est apparu comme marginal. Ajoutez-y une taxe d'importation, et il est devenu de plus en plus difficile à défendre pour Volkswagen. Donc pas de California en Californie.

8. Porsche avait sa propre version du Transporter

À l'époque du T3, Porsche était particulièrement actif en rallye et avait besoin d'un véhicule de soutien. Le Volkswagen Transporter avec transmission intégrale Syncro semblait convenir moyennant quelques ‘légères” modifications « à la sauce de Zuffenhausen” comme l’installation du six cylindres à plat de 3,2 litres de la 911 et de sa boîte de vitesses ainsi que d’un freinage en provenance de la 944. Ainsi est né le B32. A peine une vingtaine d’exemplaires ont été réalisés.

9. Il existe des versions cabriolet du transporteur

Volkswagen en a effectivement construit quelques uns. Ils circulent dans l’usine pour guider les visiteurs. Ces transporteurs «cabriolets» disposent d’une rangée supplémentaire de sièges, ce qui porte leur nombre à quatre.

10. Vous pouvez louer un Transporteur classique de Volkswagen

Volkswagen possède un petit musée pour son Transporter et propose en location une partie de sa collection allant du T1 au T5. Et même l'emblématique Samba est proposé ! Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site de location.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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