3 moteurs de folie… qui ne furent jamais produits !

Le moteur à combustion vit sans doute ses dernières années… Il devient donc peu probable qu’à l’avenir, les constructeurs nous présentent encore des multicylindres énergiques grimpant à des régimes de folie. En guise d’hommage, voici néanmoins un petit retour sur 3 moteurs délirants… qui n’ont malheureusement jamais passé le stade de la production !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 mars 2021
  • Divers

1. Cadillac : V16 de 13,6 litres

3 moteurs de folie… qui ne furent jamais produits !

En 2003, Cadillac présente un concept fou : la Sixteen au V16 tout alliage, délivrant plus de 1.000 chevaux et près de 1.400 Nm ! Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs n’ont utilisé aucune forme de suralimentation ! Le secret ? Une cylindrée délirante de 13,6 litres. Le moteur était abouti, mais n’a jamais équipé le haut-de-gamme rêvé par la marque… Notez que Rolls-Royce (sous l’ère BMW) envisagea un moteur similaire pour sa Phantom, avant de se raviser en équipant cette dernière d’un plus « raisonnable » V12 de Série 7…

 

2. Bugatti : W18 de 6,3 litres

3 moteurs de folie… qui ne furent jamais produits !

A la fin des années 90, le groupe VW annonce très officiellement le retour de Bugatti aux affaires, en présentant de multiples prototypes. Le point commun entre ces concepts, c’est le moteur à… 18 cylindres en W ! Une architecture expérimentée par Ferrari dans les années 60 pour ses Formule 1. Le moteur délivrait ici un peu plus de 560 chevaux. Ce moteur a finalement laissé sa place au W16 à 4 turbos qui équipe les Veyron et Chiron.

 

3. Subaru : 12 cylindres à plat de 3,5 litres

3 moteurs de folie… qui ne furent jamais produits !

Il y a une trentaine d’années, Subaru était déterminé à se tailler une réputation dans le sport automobile. Avant même de s’essayer au rallye, la marque développa un moteur de F1 avec Motori Moderni : un 12 cylindres boxer, pour rester dans la tradition maison. Hélas, le moteur se révéla lourd, encombrant et peu puissant… Koenigsegg l’envisagea pour sa première supercar, avant de finalement abandonner l’idée, le moteur étant de plus, complexe à assembler. Dommage, entendre ces 550 chevaux à 9.000 tr/min aurait pu créer quelques frissons !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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