488 Pista : Ferrari annonce la couleur !

Baptisée 488 Pista, la surprise que Ferrari réserve pour Genève annonce sans ambages la couleur. Certes toujours homologuée pour la route, cette belle italienne se destine avant tout à la piste !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 février 2018

Prenant la succession de modèles aussi emblématiques que les 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale, la 488 Pista vient étoffer la famille de Ferrari à moteur V8 taillées pour arpenter les circuits. Sans surprise, Ferrari applique les recettes traditionnelles pour une telle déclinaison : poids en baisse, puissance en hausse, aérodynamisme peaufiné et liaisons au sol perfectionnées. Dans le détail, cela nous donne la Ferrari V8 la plus puissante de l’histoire avec une cavalerie culminant à… 720 ch ! Soit une augmentation sensible de puissance de 50 ch par rapport à la 488 GTB. Le couple du V8 bi-turbo progresse, quant à lui, jusqu’à 770 Nm. Dans le même temps, cette version Pista profite d’une cure d’amaigrissement, à coup de carbone, de 90 kg par rapport à la version « civile ». Ferrari annonce un poids à sec de seulement 1.280 kg !

2,85 s !

Grâce à son rapport poids/puissance impressionnant, cette 488 Pista peut exploser, selon Ferrari, le traditionnel exercice du 0 à 100 km/h en seulement… 2,85 s ! Elle peut également allonger la foulée au-delà de 340 km/h, non sans avoir dépassé la barre des 200 km/h seulement 7,6 s après avoir martyrisé les cervicales de son pilote au démarrage ! Et pour couronner le tout, Ferrari annonce avoir peaufiné la sonorité du moteur pour la rendre particulièrement jouissive : « unique, incomparable, résolument sportive et digne d'une version spéciale ». Rien que ça !

Inspirée par la compétition

La 488 Pista hérite d’une nouvelle face avant, baptisée « S-Duct », inspirée par l’univers de la Formule 1 ainsi que d’un aérodynamisme peaufiné pour répondre aux exigences d’une utilisation intensive sur circuit. Ferrari précise, dès lors, que la 488 Pista profite d’un appui aérodynamique supérieur de 20% par rapport à la 488 GTB. Notons également que la version Pista se campe sur des pneumatiques signés Michelin spécialement étudiés, chaussés sur des jantes de 20 pouces réalisées en fibre de carbone.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km