5 sons de moteur reconnaissables entre mille !

Il ne s’agit pas de sportives à l’échappement travaillé pour résonner comme la Chevauchée des Walkyries… Pourtant, ces petites populaires sont immédiatement reconnaissables à l’oreille ! Voici cinq modèles que vous saurez même identifier la nuit.

  • Piette François
  • 20 octobre 2014

Volkswagen Coccinelle

Le « flap-flap » du « flat-four » ! Ce ronflement saccadé aura signalé la présence d’une « Cox » dans les parages pendant de nombreuses années. Pas spécialement musical, ni très nerveux à l’oreille, mais une sorte de complainte rassurante que l’on sent capable de nous amener au bout du monde.

Citroën 2CV

Le bicylindres à plat refroidi par air de la « 2 poils » s’identifie lui aussi dès les premières notes ! D’une cylindrée étriquée, ce moteur prenait des tours à n’en plus finir, ce qu’il faisait en bourdonnant rageusement. Un gros frelon excité ! Sympathique et tellement typé !

Saab 93

Nous parlons ici de la 93 des années 50 et non de la 9-3 de la fin des années 90. Cette petite boule à deux portes était animée par un 3 cylindres 2 temps. Au ralenti, il s’exprimait en cafouillant lamentablement. Mais une fois dans ses tours, il entonnait une mélodie aigue unique en son genre, pour finir en pétaradant au lever de pied.

Fiat 500 TwinAir

A l’instar de la 500 première du nom, la petite dernière Fiat 500 équipée du moteur TwinAir reprend une architecture moteur à 2 cylindres en ligne, mais avec turbo cette fois. Un peu bancal à bas régime, il ronfle gaiement une fois la barre des 2.000 tr/min franchie !

Volkswagen 1.4 TDI (Lupo, Polo, Audi A2…)

Les moteurs TDI à injecteur pompe de VW se sont toujours distingués par leurs claquements agricoles, particulièrement à froid. Ce 1.4 TDI, en s’amputant d’un cylindre (3 au final), s’exprime d’une voix encore plus rocailleuse, qui le fait passer pour un petit tracteur !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km