Ancêtres : Bientôt le contrôle technique obligatoire en Wallonie

Le ministre wallon Carlo Di Antonio (CDH) a récemment fait trembler le sol des amateurs de véhicules anciens en annonçant un contrôle périodique pour tous les ancêtres. Nous faisons le point avec vous.





  • Piette François
  • 30 octobre 2017

Cette mesure n’est finalement pas une surprise car elle ne fait que répondre à une directive européenne. De plus, cela fait belle lurette que la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) milite pour un contrôle technique périodique. Le but ? Comme toujours, s’assurer du bon fonctionnement des organes de sécurité des véhicules et donc rendre les routes plus sûres.

Ce qui est prévu

Voici les six principaux points de cet arrêté du Gouvernement Wallon.

1. Passage de 25 à 30 ans en ce qui concerne l’âge du véhicule ancien ;

2. Les véhicules de plus que 25 ans, avec plaque normale, resteront soumis à un contrôle technique annuel, ce qui veut dire aucun changement pour ces véhicules restent aux mêmes normes qu’un véhicule moderne ;

3. Les véhicules, entre 25 et 30 ans, déjà immatriculés en plaque O, seront soumis à un contrôle technique annuel, mais selon l’instruction en vigueur actuellement d’application pour passer le contrôle technique avant immatriculation en plaque O ;

4. Les véhicules, de plus de 30 ans, en plaque O, seront soumis tous les deux ans à un contrôle technique périodique

5. A partir de la mise en vigueur de cet modification de loi, les véhicules de plus de 30 ans qui se présenteront au contrôle technique en vue d’une immatriculation ‘Oldtimer’, recevront automatiquement un certificat de visite pour une période déterminé de maximum deux ans.

6. Pour les véhicules actuellement immatriculés en plaque O, il y a deux mesures transitoires qui sont prévues par cet arrêté en vue de recevoir un certificat de visite avec une périodicité de deux ans, c’est-à-dire :

6.1. Les véhicules avec une date de première mise en circulation d’après le 15.03.1968, devront se présenter endéans les 18 mois suivant la mise en vigueur du présent arrêté

6.2. Les véhicules avec une date de première mise en circulation d’avant le 15.03.1968, devront se présenter endéans les 24 mois suivant la mise en vigueur du présent arrêté

En clair, que faut-il en retenir ?

Que les « youngtimers » de 25 à 30 ans seront soumis à un contrôle technique annuel et les véhicules de plus de 30 ans, à un contrôle tous les deux ans. Ce contrôle devra s’adapter à l’époque de construction du véhicule. Une fois la convocation envoyée, les propriétaires de voitures immatriculées pour la première fois avant le 15/03/1968 devront se présenter endéans les 24 mois et les autres auront quant à eux 18 mois.

Quand ce texte sera-t-il d’application ?

Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet. La FBVA est actuellement en pourparlers avec le Ministre en vue d’adapter certains détails. Le texte, après être soumis au CAIN, devra ensuite être soumis aux autres Régions ainsi qu’au Conseil d’Etat. Il y a donc peu de chance pour que la publication au Moniteur Belge se fasse cette année-ci.

Qu’en penser ?

En soi, le contrôle technique obligatoire est un passage obligé. D’abord parce que l’Europe l’exige, ensuite parce qu’il en va de la crédibilité et de la sécurité des amateurs de véhicules anciens. Toutefois, le texte semble être taillé à la va-vite, ne faisant par exemple aucune distinction entre les véhicules parfaitement d’origine et les véhicules modifiés. La FBVA travaille pour un juste équilibre.

Une périodicité de deux ans nous semble exagérément stricte, surtout pour des véhicules effectuant une moyenne annuelle, selon les estimations, de 1.500 km. Il aurait été également plus opportun d’adapter cette périodicité en fonction de l’âge du véhicule. En effet, mettre le propriétaire d’une VW Golf GTI de 1980 quasiment sur le même plan que le propriétaire d’une Citroën Rosalie de 1933, nous semble presque ridicule. Il faut également espérer que les centres de contrôle technique suivent des formations adaptées aux véhicules anciens et que ces derniers ne soient pas traités, pour ne pas dire brutalisés, comme des automobiles modernes et que les organes de sécurité soient les principaux éléments examinés. La FBVA milite pour une périodicité de 3 à 5 ans, selon l’âge et l’état du véhicule.

Bon à savoir, nos voisins français ont adopté un contrôle technique tous les 5 ans, avec une dispense pour les voitures d’avant 1960.

Quid des autres régions ?

Le contrôle technique étant une matière régionalisée, chaque Région peut faire comme bon lui semble. Il serait toutefois intelligent d’avoir une homogénéité des règles en la matière, pour éviter par exemple, qu’un collectionneur du Sud ne mette ses voitures au nom d’un parent du Nord, si la législation y est plus tolérante…

Actuellement, la FBVA est en cours de discussions avec la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale. Si la première nommée parle pour le moment d’une périodicité de 5 ans, la seconde ne s’est pas encore faite entendre…





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km