Cupra
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
En 1959, Aston Martin est à son apogée : la marque s’impose aux 24 heures du Mans et mène la vie dure aux Italiennes avec sa DB4, tant sur route que sur circuit. La légende va renaître de ses cendres !
C’est la version « piste » de la DB4, la DB4 GT, qu’Aston Martin s’apprête à ressusciter. Produite à 75 exemplaires entre 1959 et 1963, la DB4 GT connût également une version allégée en aluminium, dont seuls 8 exemplaires virent le jour. Ces derniers s’échangent aujourd’hui à plus de 3,5 millions d’euros !
Aston Martin va donc produire 25 autres de ces exemplaires en aluminium. Une démarche qui ressemble un peu à celle de Jaguar avec sa Type E Lightweight, mais contrairement à cette dernière qui reste fidèle à l’origine, l’Aston Martin profitera de quelques mises à jour techniques pour la rendre plus agile, plus rapide et plus sûre.
Sous le capot, Aston ne change pas une équipe qui gagne et reprend le 6 cylindres en ligne tout en alliage léger et à double arbre à cames en tête de l’ancêtre. Il produira ici 340 chevaux, soit une quarantaine de plus que l’original. Cette puissance transitera sur les roues arrière via une boîte manuelle à 4 rapports et un différentiel autobloquant.
Le prix n’est pas encore annoncé, mais il ne sera malheureusement pas possible de profiter de cette beauté sur la route, Aston Martin la dédiant à un seul usage sur piste. Toutefois, un programme dédié aux propriétaires sera mis en place et s’étalera sur deux années, permettant aux heureux pilotes d’arpenter quelques-uns des plus beaux circuits du monde. Ils bénéficieront également de l’expertise de pilotes confirmés pour piloter ces machines dont le maniement se rapproche plus de l’art que de la science…
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