Attention : en France, les radars flashent deux fois plus !

La réduction de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires françaises a fait sensiblement augmenter le nombre de P.V.. On y flashe maintenant deux fois plus !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 août 2018

Vous le savez certainement : depuis le 1er juillet, la nouvelle limitation de vitesse française est d'application. Les routes secondaires précédemment limitées à 90 km/h ont ainsi vu leur vitesse maximale autorisée baiser de 10 km/h. Le gouvernement Macron avançait une réduction du taux de mortalité ainsi qu'une diminution de la pollution afin de justifier cette mesure. Mais, en France, beaucoup y voient simplement une façon détournée de renflouer les caisses de l’État !

2,1 fois plus

Au total, 500.000 véhicules ont été flashés en excès de vitesse sur les routes secondaires durant le mois de juillet. Comparé à la même période en 2017, c’est 260.000 flashs supplémentaires. Soit 2,1 fois plus ! D'après Europe 1, qui s'appuie sur une source interne au département de la Sécurité Routière, on note également une importante augmentation du nombre de radars dégradés, passant de 100 précédemment à 400 pour le mois de juillet 2018.

Verbalisé ou sermonné ?

Cependant, durant le mois de juillet seulement, les gendarmes avaient l'ordre de « proposer aux automobilistes interceptés de payer l'amende ou d'accepter une explication sur le bien-fondé du 80 km/h », explique le délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe. Nul doute que beaucoup d'automobilistes ont préféré se faire gronder sur place… que d’ouvrir leur portefeuille !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km