Attention : en France, les radars flashent deux fois plus !

La réduction de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires françaises a fait sensiblement augmenter le nombre de P.V.. On y flashe maintenant deux fois plus !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 août 2018

Vous le savez certainement : depuis le 1er juillet, la nouvelle limitation de vitesse française est d'application. Les routes secondaires précédemment limitées à 90 km/h ont ainsi vu leur vitesse maximale autorisée baiser de 10 km/h. Le gouvernement Macron avançait une réduction du taux de mortalité ainsi qu'une diminution de la pollution afin de justifier cette mesure. Mais, en France, beaucoup y voient simplement une façon détournée de renflouer les caisses de l’État !

2,1 fois plus

Au total, 500.000 véhicules ont été flashés en excès de vitesse sur les routes secondaires durant le mois de juillet. Comparé à la même période en 2017, c’est 260.000 flashs supplémentaires. Soit 2,1 fois plus ! D'après Europe 1, qui s'appuie sur une source interne au département de la Sécurité Routière, on note également une importante augmentation du nombre de radars dégradés, passant de 100 précédemment à 400 pour le mois de juillet 2018.

Verbalisé ou sermonné ?

Cependant, durant le mois de juillet seulement, les gendarmes avaient l'ordre de « proposer aux automobilistes interceptés de payer l'amende ou d'accepter une explication sur le bien-fondé du 80 km/h », explique le délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe. Nul doute que beaucoup d'automobilistes ont préféré se faire gronder sur place… que d’ouvrir leur portefeuille !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km