Audi A4 DTM Edition : trophée sur route

  • Piette François
  • 21 avril 2005
Lors du salon de Leipzig, on a découvert une série spéciale de l’Audi A4 particulièrement sportive, attendue pour l’été, du moins en Allemagne. Inspirée du championnat DTM (la plus grande compétition de voitures de tourisme d’Europe), elle entend offrir à tous les sensations des victoires et des trois titres remportés par Audi en 2004. Commençons par le nerf de la guerre : le moteur. L’Audi A4 DTM Edition accueille le nouveau 2.0 TFSI. Ce bloc essence turbocompressé à injection directe développe 220 chevaux et un couple de 300 Nm. Dès lors, l’A4 DTM Edition passe de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteint la vitesse de 241 km/h. Le tout pour une consommation de 8,1 litres par 100 km en cycle mixte moyen. Il est aussi possible d’opter pour la transmission intégrale quattro. S line Plus que le punch du moteur, cette édition se remarque surtout par son comportement et son profil. Cette A4 repose sur des suspensions S line beaucoup plus fermes et qui pose la voiture 20 mm plus bas qu’une A4 normale. En reprenant le style des roues des modèles de course DTM, ses jantes sont à 18 pouces avec 15 branches. Enfin, les disques à l’avant sont ventilés. Question sécurité, on trouve la batterie de coussins gonflables, les appuie-tête actifs, l’ESP et l’ABS. Se distinguer Outre les éléments repris ci-dessus, cette édition se distingue aussi par un logo DTM sur les portes arrière, juste devant les roues. Les barres de la calandre Singleframe sont toutes noires, coloris Phantom Black. Cette teinte peut aussi être appliquée aux rétroviseurs. Une option… gratuite ! Le pare-chocs avant possède une lèvre inférieure en fibre de carbone, à l’image des voitures de compétition. On a aussi pris soin de lui ajouter des prises d’air supplémentaires en proue et en poupe. De l’arrière, cette série DTM se remarque par son pare-chocs et son spoiler en fibre de carbone sur le coffre. L’échappement ne renonce pas, bien sûr, au relooking avec une sortie 100 mm plus large en diamètre. Le diffuseur arrière s’inspire aussi de la course. Habitacle Ambiance, ambiance à l’intérieur avec des logos DTM et des tons noirs et argent. Les sièges sport Recaro ont une assise en toile microfibre Nardia et les côtés en cuir. Le cuir et le Nardia sont aussi présents sur le volant. Le frein à main et le pommeau de la boîte sont, eux, uniquement en toile microfibre. Les inserts en fibres de carbone des portes et du tableau de bord sont ceux que l’on retrouve sur l’Audi S4. L’A4 DTM Edition a du caractère et veut fêter dignement les victoires de ses cousines de compétition. © Olivier Duquesne P.-S. : le championnat DTM passe par Francorchamps durant le week-end de Pentecôte.

Source : Audi
À propos de l'auteur : Piette François

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