Audi A8 : Singleframe généralisé

  • Piette François
  • 01 avril 2005
Toutes les versions du haut de gamme Audi ont désormais droit à la calandre Singleframe. Cette grille de radiateur était réservée, auparavant, à l’A8 12 cylindres. Nouveau visage de la marque Audi, elle est entre-temps déjà arborée par les séries A3 Sportback, A4 et A6, qui ont toutes été lancées en 2004. Ce design caractéristique est également présent dans le cockpit de l’A8. La nouvelle génération de volants arbore en effet aussi en son centre un trapèze stylisé. Phares qui bougent La proue exclusive caractérisée par la calandre Singleframe orne donc également les 6 et 8 cylindres de la berline de luxe de la marque Audi. Simultanément à ce changement de «visage», de nouvelles technologies font leur apparition dans le vaisseau amiral de la flotte aux anneaux. Pour la première fois, en option, la combinaison de l’éclairage dynamique en virage, des feux multidirectionnels et des feux de jour se retrouve sous l’écran des phares Xénon Plus. Ce système constitue un nouveau progrès pour améliorer le champ de vision et la sécurité active. Le module de phare de l’éclairage dynamique en virage pivote de manière adaptée à la vitesse en fonction de l’angle de braquage du volant (d’un maximum de 15 degrés pour le phare intérieur au virage). La route est nettement mieux éclairée en virage, la zone illuminée étant presque doublée. Avec feux jours L’éclairage dynamique fonctionne tant avec les feux de croisement qu’avec les feux de route. L’éclairage multidirectionnel est intégré dans le bloc optique entre les feux de route et de croisement. Il s’allume automatiquement lorsque, à une vitesse inférieure à 70 km/h, le conducteur actionne les clignotants ou braque le volant avec un angle important. Le nouveau cap est déjà éclairé avant même que le véhicule ne change de direction. De plus, le système active automatiquement les deux projecteurs additionnels lorsque la marche arrière est engagée, ce qui facilite les manoeuvres de stationnement. Les feux de jour, histoire d’être prêt au cas ou cela deviendrait obligatoire, fonctionne à faible consommation. DAB L’Audi A8 Singleframe reçoit également un tuner pour la réception d’émissions radio numériques. Le récepteur DAB (Digital Audio Broadcasting), en option, a ses commandes intégrées au MMI (le système multimédia avec écran). Cette technologie numérique autorise une réception pratiquement sans dégradation du signal en qualité CD. À l’avenir, elle devrait offrir de nouveaux services tels que le Radiotext. Le tuner DAB assure aussi la compatibilité future car, à moyen terme, l’ensemble des émetteurs officiels et privés pourrait passer au système numérique. © Olivier Duquesne

Source : Audi
À propos de l'auteur : Piette François

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