Audi R8 Spyder V8 : L’offre de base

  • Piette François
  • 01 juillet 2010

Après avoir vrillé les oreilles des badauds et des clients avec la sonorité cristalline du V10, l’Audi R8 Spyder se mue au V8. Une motorisation qu’elle reprend du coupé et qui la rend plus « accessible ». Une idée d’autant plus sympa que nous entrons de plein pied en été !

Grondements caverneux vs hurlements furieux

Une supercar, surtout décapsulée, cela se vit autant avec les tripes qu’avec les tympans. Un toit rétractable permet de mieux profiter des sonorités ensorcelantes, celles-ci se répercutant à l’envi contre les parois rocheuses et encerclant les passagers d’une bulle sonore. A en oublier la stéréo… Au son aigu, cristallin et furieux du V10 (proche du timbre d’une F1), on peut préférer le grondement sourd, rauque et prenant du V8. Tout est question d’oreille musicale !

Ses caractéristiques

Repris à l’identique du coupé, ce V8 cube 4,2 l et fournit une puissance de 430 chevaux, soit une petite centaine de moins que le V10. Au moins a-t-il pour lui une compacité et une légèreté supérieures qui devraient optimiser le comportement routier. Au niveau du couple, il assure aussi, avec 430 Nm délivrés entre 4.500 et 6.000 tr/min, 90 % de cette valeur étant disponible entre 3.500 et 7.500 tr/min. Les performances, forcément, restent d’un très haut niveau : 4,8 secondes pour le 0 à 100 km/h. Hélas, trois fois hélas pour les ardents défenseurs de la belle, elle loupe la barre d’un cheveu des 300 km/h : 299 km/h ! C’est ce qu’on appelle de la précision germanique ! Deux boîtes de vitesses sont prévues : manuelle ou robotisée (R Tronic), toutes deux à 6 rapports. A noter que cette dernière n’est pas une unité à double embrayage, mais une boîte sèche robotisée reprise de la Lamborghini Gallardo, mais avec une gestion adoucie.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km