Audi R8 V12 TDI Concept : Supercar au mazout !

  • Piette François
  • 16 janvier 2008

Arh ! Hérésie ! Une supercar, ce sont des performances, mais aussi et surtout, des sensations ! Celles d’une mécanique enragée pleine de caractère, hurlant sa rage dans une mélodie des plus fascinantes à des régimes stratosphériques ! Tout ce dont un moteur diesel est bien incapable de procurer… Et pourtant, raisonner de la sorte, c’est aller un peu vite en besogne !

C’est oublier, par exemple, que dans une berline traditionnelle et à puissances égales, le diesel, plus fort en couple, promet un meilleur agrément qu’une mécanique essence, généralement plutôt creuse à bas régimes. Mais c’est aussi oublier qu’Audi s’est imposé aux 24 heures du Mans avec une mécanique de ce type. Alors, la démarche n’en est que plus logique…

En ce qui concerne les caractéristiques du moteur, elles sont pour le moins impressionnantes : 12 cylindres en V, 6 litres de cylindrée, 2 turbocompresseurs, 500 chevaux et 1.000 Nm de couple dès 1.750 tr/min ! Le tout est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, dont on plaint sincèrement le disque d’embrayage ! En dépit de la masse supérieure de cet engin, les performances dépassent naturellement celles de la version essence : le 0 à 100 km/h est une formalité avalée en 4,2 secondes et le tout détale à 300 km/h ! Enfin, Audi annonce avoir travaillé la sonorité de ce diesel.

Evidemment, avec une telle mécanique sous le capot, la « puissance suggérée » déborde d’un peu partout ! On remarque les entrées d’air nettement plus imposantes, des jantes spécifiques, un aileron arrière fixe,… Sous ce design spectaculaire, on retrouve une suspension Magnetic Ride ainsi qu’une transmission intégrale Quattro, favorisant le train arrière à raison de 60 %.

Dans le cockpit, le volant avec démarreur intégré, permet également de sélectionner un des modes suivants : Dynamic, Sport ou Course. Ce dernier, en plus de faire apparaître un chronomètre ainsi que diverses indications, illumine les compteurs d’une lueur rouge plutôt que blanche…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km