Bientôt la fin du V12 chez BMW et Rolls-Royce ?

Les temps sont durs pour les mécaniques de prestige !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 15 mai 2020
  • Secteur

Qu’on se le dise, les moteurs V12 sont une espèce en voie de disparition ! Si des bêtes rares comme les bolides produits par Lamborghini et Ferrari pourront vraisemblablement encore compter sur cette plantureuse mécanique pendant quelques années, du côté des véhicules plus conventionnels, le chapitre semble bel et bien en voie d’être clos.

Chez Daimler, tout porte à croire que le V12 qui équipe la Mercedes Classe S ne sera pas reconduit sous le capot de la prochaine génération. Il devrait par contre encore motoriser la gamme Maybach à moyen terme. À Munich, chez BMW, le V12 de l’actuelle M760Li (612 ch pour un couple de 850 Nm !), la plus luxueuse et la puissante des Séries 7, est lui aussi appelé à disparaître. En effet, selon nos confrères de Bimmertoday, généralement très bien informés, l’arrêt de la production du modèle serait programmé dès l’automne prochain pour le marché européen. Cette mécanique de niche exige en effet d’être à nouveau retravaillée pour répondre aux prochaines normes environnementales, ce qui nécessite des investissements trop importants.

Et chez Rolls ?

Du coup, si le V12 disparaît du catalogue BMW, qu’en sera-t-il pour Rolls-Royce qui, pour certains de ses modèles, utilise la même mécanique ? 

Dans le cas de la firme britannique, on retrouve ce bloc sous le capot de modèles récents comme le Cullinan et les nouvelles Phantom. Le douze cylindres devrait donc officier sous la capot des Rolls durant quelques années encore mais, pour les prochaines générations, il y a fort à parier qu’il laissera la place à des mécaniques plus sages, probablement hybrides voire électriques. Et il en sera de même chez BMW. 

À ce titre, le patron de BMW, Oliver Zipse, annonçait il y a quelques semaines que "la nouvelle génération de la Série 7 se déclinera en quatre variantes : essence, diesel, hybride rechargeable et 100 % électrique. Toutes les motorisations seront basées sur une même architecture. Et la version la plus puissante de la Série 7 aura sans doute droit à un système d'électrification."

Il est bien loin le temps où BMW envisageait de produire une Série 7 équipée d’un… V16 !

BMW

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: BMW AG. Source ©: Bimmertoday.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km