Bientôt une usine d’hydrogène vert en Belgique ?

Colruyt, le géant des supermarchés et Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier souhaitent allier leurs forces pour miser sur un carburant d’avenir : l’hydrogène.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 octobre 2019
  • Avenir

Pour assurer une production verte d’hydrogène, Colruyt et Fluxys comptent utiliser le surplus d’énergie fourni par les éoliennes. La production de ce carburant se ferait donc sans émission de gaz à effet de serre. Pour que ce projet aboutisse, les deux groupes envisagent un budget d’environ 25 millions d’euros. Cela devrait permettre de créer une usine (probablement à Zeebruges ou dans le port d’Anvers) d’une capacité de 12 à 25 mégawatts.

L’accord définitif des conseils d’administration de ces deux entreprises n’est pas encore donné, mais cela ne serait qu’une question de temps. Toujours est-il que Fluxys et Colruyt sont à la recherche de subsides pour mener cette opération d’envergure à bien.

Hydrogène, quels avantages ?

L’hydrogène est considéré par certains experts et constructeurs comme une solution d’avenir. Utilisé comme carburant par les véhicules équipés d’une pile à combustible, l’hydrogène permet de fournir l’énergie nécessaire pour animer un moteur électrique en ne dégageant que de la vapeur d’eau. Technologie encore très chère aujourd’hui, la pile à combustible permet en pratique de combiner le silence et la réactivité des voitures électriques avec la polyvalence et l’autonomie des véhicules à carburant fossile. Une fois les problèmes de la production « verte » d’hydrogène ainsi que sa distribution à large échelle réglés…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km