Billet d’humeur : Y a-t-il des passionnés dans la salle ?

  • Piette François
  • 30 mai 2011

Non, il ne fait pas bon d’aimer la voiture… Les discutions de bistrot ne tournent plus autour de votre vitesse moyenne entre Bruxelles et La Panne, mais bien de votre consommation moyenne, voire des émissions de CO2 de votre dernière acquisition. Le politiquement correct a repris le dessus. Une bonne chose pour l’environnement, me direz-vous ! Oui, mais quid des passionnés ? Trouvent-ils désormais une Polo Bluemotion plus sexy qu’une Bugatti Veyron ?

Le pétrole s’envole…

La raréfaction du sacro-saint pétrole, le baril qui explose, le trafic de plus en plus saturé, les limitations de vitesse (et contredanses qui vont avec) de plus en plus sévères, les problèmes de pollution et autres ne font évidemment rien pour glorifier l’image de la bagnole. Celle-ci se voit donc pointée du doigt et tenue pour responsable d’une série de dangers. Bref, des personnalités ouvertement amoureuses de leur auto, ça n’existe plus que dans les livres d’histoire. La voiture, aujourd’hui, c’est un mal nécessaire…

Et pourtant…

Avec pareil contexte, comment expliquer les ventes toujours aussi prodigieuses de voitures aussi spectaculaires que gourmandes ? Peut-être, tout simplement, parce qu’elles parlent aux émotions. Directement. Dans la poussée qu’elles fournissent dans le bas du dos, dans leur design toujours plus inspiré, dans le cri qu’elles émettent et dans l’atmosphère qu’elles dégagent. Demandez à un enfant de monter à bord d’une Ferrari, il le fera les yeux grands ouverts, ne perdant pas une miette du spectacle et se ravissant du moindre détail. Ce regard chargé d’émotions, on le retrouve, fort heureusement, chez bien des adultes. De grands enfants, vivant leur passion désormais plus secrètement, mais dont le cœur vibre toujours au passage d’un bel engin.

Je vous aime !

Non, il ne sera sans doute pas très bien vu de déclarer ouvertement votre flamme pour les plus prestigieuses voitures. Oui, vous serez probablement pointés du doigt. Mais sachez-le, d’autres personnes sont dans votre cas et vivent la même passion. Aimons-nous les uns les autres…
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km