Cadillac BLS : contre-attaque américaine

  • Piette François
  • 18 février 2005
Quand on veut conquérir l’Europe automobile, il faut choisir ses armes. Cadillac a choisi la traction et le turbodiesel. Un bien étrange mélange pour une voiture « américaine ». Lancement prévu en Europe pour le printemps 2006. Pour passer à l’offensive et lutter face aux Allemandes Audi, BMW et Mercedes, Cadillac doit faire preuve de dynamisme et de qualité perçue. Alors quoi de plus encourageant que la plateforme de la Saab 9-3 pour commencer. Seulement voilà, Saab est une marque qui veut garder son caractère noble dans les berlines de luxe. Cadillac devra peut-être davantage lutter avec sa cousine. Enfin soit, la BLS arrive. En bord de piste C’est à Genève que Cadillac présente en avant-première la BLS. Cette traction est une « four-door sedan » (berline 4 portes) aux dimensions européennes : 4680, 1762 et 1449 mm. Cette voiture de présentation dans le palais des expos genevois, en bordure de l’aéroport, montre déjà ce que sera la BLS de série. En fait, on croirait presque déjà voir le modèle final. Typée Le châssis a été étudié pour offrir une conduite dynamique, à l’Européenne. Les ingénieurs ont opté pour du McPherson à l’avant et du quadridirectionnel à l’arrière. Mi-US, mi-européenne, la ligne générale montre clairement l’identité Cadillac, mais en taille S. L’intérieur nous fait penser à ce que propose Opel. Mais surtout, la BLS bénéficiera d’un moteur Diesel puisé dans le pot commun de GM… et Fiat. Les moteurs Le capot pourra recevoir 3 blocs essence et le fameux1.9 JTD 4 cylindres de 150 chevaux déjà monté sur des Alfa, Opel, Saab… Cadillac annonce toutefois avoir fait un effort particulier sur l’insonorisation du turbodiesel. Au niveau des moteurs essence, le choix s’orientera entre deux versions suralimentées de 2 litres 4 cylindres récupérés chez Saab (tiens, tiens) et un V6 de 2,8 litres d’origine australienne. L’acheteur aura le choix entre une boîte automatique ou une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports selon la motorisation. L’Amérique pourra-t-elle réussir ce qu’ont réussi les Coréens et les Japonais ? Conquérir l’Europe avec des produits spécifiques. © Olivier Duquesne

Source : Cadillac

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