Ces 5 sportives légendaires fêtent leurs 60 ans !

Le début des années 60 est sans doute l’une des périodes les plus excitantes pour les amateurs de belles automobiles, tant les chefs d’œuvre se sont succédé à un rythme effréné ! Et l’année 1962 est sans doute la plus prolifique de toutes… Voici 5 sportives mythiques qui fêtent leurs 60 ans cette année !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 janvier 2022
  • Divers
  1. 1. Ferrari 250 GTO

Le Graal. LA voiture de tous les fantasmes. Une ligne de rêve, un pedigree à nul autre pareil et l’un des meilleurs moteurs de l’histoire de l’automobile. Ce cocktail de rêve au V12 ensorcelant de 300 chevaux se négocie aux alentours de 50 millions d’euros ! Notez que parmi les propriétaires, on compte Nicolas Cage, Ralph Lauren, Nick Mason, Samuel Robson Walton, Lee Kun-Hee…

  1. 2. Lotus Elan

La Lotus Elan est sans doute le modèle phare de son concepteur, Colin Chapman. Avec un peu plus de 100 chevaux pour à peine plus de 600 kg, cette mini sportive pouvait en remontrer à des GT infiniment plus prestigieuses ! Aujourd’hui encore, la Lotus Elan reste une référence en matière de plaisir de conduire.

  1. 3. MGB

C’est l’archétype du « roadster british ». Produite à plus d’un demi-million d’exemplaires jusqu’en 1980, la MGB compte aujourd’hui encore de nombreux fidèles. Facile à vivre, confortable, bien construite et fiable, elle fut également déclinée en coupé. Ceux qui trouvent le 4 cylindres de 92 ch un peu mince, peuvent se tourner vers la MGC au moteur 6 cylindres ou, mieux encore, la MGB GT V8 !

  1. 4. René-Bonnet Djet

La Djet est considérée comme la première voiture de série à adopter un moteur en position centrale arrière. Directement dérivée de la compétition, son architecture se présente sous la forme d’un châssis-poutre habillé d’une robe en polyester. Le moteur est quant à lui un 4 cylindres Renault, qui est plus que suffisant pour animer les moins de 600 kg de l’ensemble ! Notez que le « frère ennemi » de René Bonnet, Charles Deutsch, présenta la même année sa Panhard CD, au bicylindres à plat et à la traction avant.

  1. 5. Triumph Spitfire

Troisième roadster britannique à avoir été présenté en 1962, la Triumph Spitfire connût elle aussi une longue et prolifique carrière : plus de 315.000 exemplaires furent produits jusqu’en 1980 ! Plus que par ses performances, c’est par les sensations délivrées et sa ligne ravageuse qu’elle séduit !


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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