Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !

Oubliez la Veyron ou la Chiron : la Bugatti EB110 est l’ultime hypercar de la marque. Et cette EB110 SS ultra rare est encore plus exclusive ! Pour un prix inférieur à celui de la nouvelle Chiron, vous obtenez un exemplaire très peu kilométré d’une légende des années 90.

  • Bervoets Wim
  • 10 janvier 2019

Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !

Bugatti, une marque qui a fait fureur au début du XXe siècle, mais qui fût mise en hibernation dès 1952. En 1987, l'Italien Romano Artioli, l'un des plus importants concessionnaires Ferrari du monde dans les années 1980, achète les droits de la marque. Artioli, collectionneur passionné de Bugatti, a voulu redonner à la marque sa gloire d'antan avec une nouvelle voiture de sport.

110 ans d’Ettore

Artioli a placé la barre au plus haut niveau : pendant quatre ans, les designers et les ingénieurs ont travaillé sur une voiture qui devait faire honneur au nom Bugatti. Le résultat a été dévoilé à Paris le 15 septembre 1991, 110 ans jour pour jour après la naissance du fondateur de la marque, Ettore Bugatti. Le résultat était cette Bugatti EB110.

Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !

Grand Maître Gandini

L'EB110 affiche un design angulaire typique des années 80 et du début des années 90. Ce n'est pas un hasard : le designer Giampalo Benedini a été assisté pour les prototypes, par le grand maître Marcello Gandini, l'homme qui a dessiné entre autres la… Lamborghini Countach ! Techniquement parlant, Bugatti a frappé très fort : elle disposait d'un V12 de 3,5 litres de 560 ch, comptant quatre turbos et cinq soupapes par cylindre ! Ce moteur entraînait les quatre roues via une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Carbone et Kevlar

Peu de temps après, au salon de Genève en 1992, l'EB110 Super Sport fût présentée. Des changements dans la gestion du moteur et un échappement plus libre ont permis au moteur développer 610 ch. L’utilisation de carbone et de kevlar a entrainé une perte de poids de 150 kg. Le 0-100 km/h ne demandait que 3,2 secondes et la vitesse maximale était de 355 km/h. Cette Bugatti EB110 Super Sport était en phase avec les autres hypercars des années 90, comme la McLaren F1.

Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !

Lotus

En 1995, la Bugatti EB110 fût la victime d’une économie turbulente et des grands projets d'Artioli. En 1993, ce dernier achetait Lotus à General Motors… Pour la revendre à Proton en 1996 ! Il a tout de même eu le temps de développer une voiture légère pour la marque britannique, à laquelle il donna le nom de sa petite-fille : Elise. Les droits sur Bugatti ont été transférés à Volkswagen, l'actuel propriétaire, en 1998.

Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !
Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !

À peine 916 kilomètres

Seulement 139 Bugatti EB110 ont été produites, dont 30 EB110 SS. Ce spécimen a été livré neuf en 1994 à une dame allemande, et s'est finalement retrouvé en Suisse après avoir erré au Japon. Cette EB110 SS affiche à peine 916 kilomètres au compteur. Et avec une valeur estimée de 1,3 à 1,8 million d'euros, elle semble presque une bonne affaire. Surtout si vous savez qu'une nouvelle Bugatti Chiron vous coûte au moins 2 millions d'euros... Elle sera proposée à la vente aux enchères de RM Sotheby's le 6 février, à Paris.

Cette Bugatti ultra rare respire les années 90 !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: RM Sotheby's.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km