Cette exceptionnelle « Cheetah » est à vendre (+vidéo)

L’une des toutes premières Cheetah, un modèle ayant accroché les 346 km/h à Daytona en… 1964, sera à vendre le 10 mai. Il s’agit d’un des rares exemplaires encore existants. Et le seul à n’avoir jamais été restauré !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 avril 2018

Pour rivaliser avec les impressionnantes Shelby Cobra et autres Ford GT40 imaginées pour tailler des croupières à Ferrari, General Motors s’était associé à Bill Thomas pour développer son propre modèle de compétition. Le fruit de ce mariage s’appelle Cheetah et est animé par un surpuissant moteur de Corvette. Seulement 23 modèles officiellement, en pratique peut-être même un peu moins, ont été assemblés. Parmi ces quelques exemplaires, il n’en existe plus que quelques-uns répertoriés. Dont celui proposé lors d’une vente aux enchères par Guernsey le 10 mai prochain.

346 km/h

Ce modèle a été fabriqué en 1963 et possède un certificat qui atteste qu’il s’agit d’un des tous premiers exemplaires « définitifs » produits après les premiers prototypes. Ce serait ce modèle qui aurait été utilisé pour démontrer le potentiel de l’engin aux dirigeants de General Motors. En 1964, la Cheetah a dépassé la barre des 215 mph sur le circuit de Daytona. Soit plus de 346 km/h !

100 heures « de vol »

Ce modèle dans un état strictement d’origine a été la propriété de Bill Thomas en personne, son concepteur, de 1963 à 1965. Son nouveau propriétaire l’a ensuite conservée précieusement jusqu’à aujourd’hui dans un état strictement d’origine. Il estime l’avoir utilisé durant une centaine d’heures, cet engin taillé pour la compétition ne possédant en effet pas de compteur.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Guernsey.

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