Cette Porsche 550 RS Spyder ultra-rare pourrait redevenir belge... pour quatre millions d'euros !

La maison d'enchères RM Sotheby's proposera à la vente l'une des 90 Porsche 550 RS Spyder jamais construite. Un modèle rare, développé pour la course et livré neuf en…Belgique en 1956 
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 novembre 2018

Lors du Salon Rétromobile qui se déroulera à Paris l'année prochaine, la maison RM Sotheby's proposera un catalogue débordant de voitures exclusives. On y retrouve entre autres une Aston Martin Lagonda Rapide de 1962, un cabriolet Hispano-Suiza de 1935, une Lister-Jaguar Costin de 1959 ou même une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse de 2014. Un lot de voitures puissantes et rapides. Pourtant, la star du show ne dispose que d'un petit moteur de… 1,5 litre !

Conçue pour la course

La petite Porsche 550 RS Spyder a beau être équipée d'un petit Flat-4, elle n'en est pas moins exclusive. Il s'agit ici du châssis n°550-0082, soit le 82e modèle d'une production exclusive de seulement 90 voitures. Construite spécifiquement pour la course – d'où le RS – la 550 dispose de 110 ch pour faire virevolter son châssis de seulement 550 kg de courbes en lignes droites.

Origine belge

Ce modèle mis en vente par RM Sotheby's fut livré, neuf, en 1956 à l'Ecurie Nationale Belge et piloté par la bruxelloise Gilberte Thirion, l'une des femmes pilotes les plus populaires des années 50. Après avoir participé aux Mille Miglia de 1956 et aux 1000 Km du Nürburgring l'année suivante, le châssis 82 continua à parcourir les circuits aux mains de plusieurs propriétaires. En 2000, cette 550 RS reçut une rénovation complète pour participer à nouveau aux Mille Miglia l'année suivante.

Ce modèle ultra-rare sera présenté à la vente de RM Sotheby's du 6 février 2019 se déroulant lors du Salon Rétromobile (6-10 février 2019). D'après les estimations des experts, elle pourrait se vendre entre 3,8 et 4,3 millions d'euros. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que ce modèle redevienne belge !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: RM Sotheby's / Remi Dargegen. Source ©: RM Sotheby's.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km