MINI
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Originales, décalées, uniques en leur genre, les Citroën ne laissent pas (plus) indifférent. La C4 Cactus a montré la voie du renouveau et ce n’est pas fini ! Entretien avec Alexandre Malval, à la tête du design Citroën, qui nous en dit un peu plus sur le futur…
« Il nous faut redécouvrir et réinventer, nous puisons dans le patrimoine le caractère clé pour les nouveaux modèles » : d’emblée, Alexandre Malval nous met au parfum. L’histoire de Citroën est riche, très riche et les designers comptent en faire un large usage. Les 2 chevaux, DS, SM et autres CX et GS ont encore beaucoup à offrir et restent donc d’inépuisables sources d’inspiration, tant pour le design extérieur que pour l’atmosphère de l’habitacle.
Citroën a toujours été un acteur décalé dans la production et la marque entend le rester : « nous devons nous distinguer du marché », nous répète inlassablement Alexandre. Et à examiner sa dernière création, la C4 Cactus, le bougre n’a pas tort ! Toutefois, il nous rappelle que si « chaque voiture aura sa propre personnalité, l’ensemble de la marque doit rester homogène ».
La marque doit notamment véhiculer quelques caractéristiques fortes au travers de son design, comme la technologie, la simplicité et… l’optimisme ! « Contrairement à la concurrence, nous ne recherchons pas de design agressif avec un nez de requin par exemple... Nous voulons des formes simples, dénuées d’agressivité et invitant à la détente. C’est une question d’honnêteté, l’esthétique doit suivre les prestations de la voiture. »
« La C4 Cactus donne de bonnes indications quant à l’évolution future du design : absence de console centrale avec la boîte bmp, une planche de bord très simple, basse et droite qui donne une sensation d’espace et une belle boîte à gants octroyée par l’airbag dans le pavillon ». Une ambiance cocooning donc, dans laquelle interviennent quelques éléments technologiques, comme la tablette multimédia, posée sur la planche de bord comme un iPhone serait posé sur un socle, sur une table.
Citroën entend susciter la bonne humeur. Quand Peugeot joue la carte de l’exigence et de l’allure, avec un siège installé pas très loin de l’Allemagne il est vrai et quand DS, devenue marque à part entière, recherche le premium avec une inspiration toute parisienne, Citroën se démarque par son côté joyeux, voire ludique. « Nous voulons sortir la marque du « mainstream » et n’hésitons pas à jouer sur les détails de style, les harmonies de couleur, les teintes et les garnissages pour susciter l’optimisme ».
Avec C4 Cactus, Citroën sort clairement des sentiers battus. Un retour aux sources, en quelque sorte, qui rend en effet optimiste, car c’est avec ses produits uniques en leur genre que Citroën entend conquérir le monde. Une démarche peu banale car basée sur l’originalité et qui rappelle la vision avant-gardiste d’André Citroën… Bonne route !
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