Citroën-Peugeot e-HDI : Exacerber la frugalité

  • Piette François
  • 11 juin 2010

Dans le groupe Peugeot-Citroën, comme ailleurs, on cherche à traquer le moindre gramme de CO2 superflu ! Ainsi, avant d’en venir aux solutions plus radicales comme les motorisations hybrides (c’est prévu pour l’année prochaine !), le groupe investit dans des solutions faciles, économiques et efficaces, regroupées sous la dénomination e-HDI.

Start & Stop intelligent

Comme son nom l’indique, ce système e-HDI s’accouple à une motorisation diesel, baptisée HDI dans le jargon du groupe. Celles-ci se voient accouplées à un système Start & Stop, qui coupe le moteur automatiquement à l’arrêt. Jusque là, rien de bien neuf. Mais là où cela devient inédit, c’est lorsqu’il s’agit de redémarrer le moteur : entre alors en fonction le système e-Booster qui assure un démarrage rapide, silencieux et quasiment dénué de vibrations !

Alternateur intelligent

Parmi les autres mesures entreprises, on note l’alternateur intelligent, qui est piloté de manière à se recharger lorsque le véhicule est en décélération. Voilà qui évite les frictions en phase d’accélération. Conséquence directe : le moteur réclamant moins d’énergie pour fournir les mêmes performances, la consommation chute !
Enfin, PSA équipe ses voitures de pneus à faible résistance au roulement, ainsi que de rapports de boîte allongés.

Les premiers modèles à bénéficier de ce traitement sont les nouvelles Citroën C4 et C5.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km