Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Présentée en 1948, la Jaguar XK120 fût l’une des plus grandes réussites de la marque. Une ligne somptueuse, un moteur prestigieux, un prix réduit et surtout, une vitesse de pointe annoncée à près de 200 km/h, soit 120 miles à l’heure. Le nom était trouvé, une légende est née. Un demi-siècle plus tard, la firme au félin entend rendre hommage à son ancêtre en présentant un concept pour le moins radical. Pas de toit, un immense capot et un solide V8 sous le capot…
D’une ligne rageuse, bien intégrée dans cette fin des années 90 et pourtant toujours aguicheuse aujourd’hui, la XK180 reprenait les dessous techniques de la XKR. Le V8 de 4.2 l profitait toutefois d’une petite préparation pour délivrer 450 chevaux au travers d’une boîte automatique Mercedes à 5 rapports. Ainsi parée, le concept était annoncé pour 290 km/h (soit, vous l’aurez compris, 180 miles à l’heure !) et crédité d’un temps de 4,5 s au 0 à 100 km/h.
Si le concept fit sensation, Jaguar décida toutefois de ne pas le lancer en production. Sa plus proche descendante est sans doute la F-Type, lancée en 2013 et qui vient de se renouveler. Quelques entreprises, notamment aux Pays-Bas, proposent toutefois des répliques de ce concept, sur base de XJS ou de XK8. Avis aux amateurs !
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