Polestar
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
Une allure de coupé rageur, un hayon s’ouvrant en élytre à la manière d’une de Tomaso Mangusta, mais des dimensions réduites, une plateforme de Mazda 2 et un moteur diesel sous le capot ! Kesako ? Le concept Mazda Kusabi !
Présenté au salon de Francfort en 2003, ce concept explorait de nouvelles voies en termes de design et de modularité. Remarquez le hayon arrière à ouverture en élytre, un dispositif parfaitement insolite sur ce type de voiture ! Il est également possible de l’ouvrir classiquement, en un seul tenant. Longue de 3,8 mètre, la Kusabi reprenait les trains roulants et la plateforme de la Mazda 2.
Sous le capot, Mazda annonçait fièrement un moteur 4 cylindres turbo diesel de 1.6 l délivrant 110 chevaux et 240 Nm de couple. Ce moteur utilisait déjà la technologie d’injection à rampe commune. Quant à la boîte, elle était robotisée et comptait 6 rapports. Mais ce qui surprend encore aujourd’hui, surtout sur une voiture de 14 ans, c’est l’habitacle très high-tech, avec de l’aluminium poli, de l’éclairage indirect et des LED en veux-tu, en voilà…
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
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