Construire le Porsche Taycan électrique à Stuttgart n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît

Le constructeur allemand se met la pression pour sa première voiture entièrement électrique : selon ses propres termes, le Taycan sera la Porsche plus importante après la 911. Suffisamment importante que pour être construite à Zuffenhausen, le lieu historique de la marque, en banlieue de Stuttgart. Mais monter rapidement une nouvelle ligne de production n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.


  • Bervoets Wim
  • 26 juillet 2018
  • Secteur

Zuffenhausen est au nord de Stuttgart et compte un peu moins de 40.000 habitants. Cette banlieue est inextricablement liée à Porsche depuis plus de 70 ans. Coincée entre une ligne de chemin de fer, une zone résidentielle et une zone industrielle, nous retrouvons l'usine Porsche où les emblématiques 911, 718 Boxster et 718 Cayman sortent des lignes d’assemblage.

20.000 par an à partir de 2019

À la fin 2019, le Taycan y sera également produit. Ce sera le premier modèle entièrement électrique de Porsche, annoncé à plus de 600 ch. Les Allemands veulent assembler 20.000 unités par an dans leur usine de Zuffenhausen, en plus de la production des populaires 911 et 718. Pas évident, parce que l'emplacement urbain signifie qu'il n'y a pas de place pour agrandir l'usine.

Les employés paient

« Trouver le bon emplacement est difficile », explique Albrecht Reimold, responsable de la production chez Porsche. «Transformer l'usine existante coûte beaucoup d'argent, déménager dans un nouvel emplacement également.» En fin de compte, ce sont les employés de Porsche eux-mêmes qui ont voulu assembler ce Taycan. Albrecht Reimold continue : « Nous avons convenu avec eux d'investir une partie de leur augmentation de salaire jusqu'en 2025, dans la construction de la nouvelle usine. À partir de 2026, ils recevront leur investissement en retour. »

Nuisances

Transformer une usine alors que les lignes de production tournent à plein régime n'est pas une tâche facile, reconnaît Albrecht Reimold. « Une telle réorganisation entraîne inévitablement des inconvénients pour le quartier. Mais nous essayons de les maintenir au minimum. Nous avons un numéro de téléphone où ils peuvent déposer des plaintes et poser des questions. Depuis 2017, nous utilisons de l'énergie renouvelable et voulons passer complètement au biogaz à Stuttgart, en 2020. »

Limité par le quartier

La réorganisation donne à David Thor Trygvason, le chef de projet, quelques maux de tête. Il doit réaliser l'entière conversion en 48 mois. Il n'y a pas que la rénovation d'un hall d'usine: «L'emplacement existant doit être démoli et reconstruit en peu de temps, mais en même temps la production des 911 et 718 Boxster et Cayman doit continuer à tourner», explique Trygvason. « Ce qui est non seulement difficile en termes de temps et d'argent, mais aussi en termes de logistique et de mobilité. Après tout, nous sommes dans un endroit où il y a déjà une usine, où d'autres entreprises sont proches et où les gens vivent à proximité. »

Pollution sonore et problèmes de stationnement

Selon le journal Stuttgarter Zeitung, les résidents locaux souffrent principalement de nuisances sonores. En effet, l’usine tourne souvent toute la nuit. Cela arrivera encore régulièrement, craint Porsche. Les camions et les fourgons de livraison causent également des problèmes de stationnement, explique les locaux, tout comme les employés de Porsche qui viennent travailler en voiture. En 2019, deux nouveaux bâtiments dédiés au stationnement ouvriront. « Entre-temps, nous essayons de promouvoir des moyens de transport alternatifs », explique Trygvason. « La bonne nouvelle, c’est que les délais sont respectés. »

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km