COP26 : fin de l’essence et du diesel d’ici 2035

C’est l’une des principales décisions prises lors de la Conférence sur les changements climatiques.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 12 novembre 2021
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Helen Clarkson, présidente de la Commission Climat au sein de la Conférence sur les changements climatiques qui se tient à Glasgow jusqu’à ce 12 novembre, a annoncé, non sans fierté, que "la COP26 marque la fin du moteur à combustion interne".

Des autorités gouvernementales, des équipementiers et constructeurs automobiles, ainsi que des organismes de transport routier, ont en effet annoncé dans un accord émis dans le cadre de la COP26, vouloir accélérer la transition vers des voitures et utilitaires à zéro émissions de CO2 d’ici 2035 et 2040.

Mais tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde

Dans cette déclaration, les gouvernements signataires "s’efforceront de faire en sorte que toutes les ventes mondiales de voitures et de camionnettes neuves soient à émission nulle d’ici 2040. Et au plus tard en 2035 sur les principaux marchés". Ils promettent ainsi d’atteindre plus rapidement les mesures prises lors de l’Accord de Paris. Les propriétaires de flottes, eux, s’engagent à ce que "100 % des flottes de voitures et de camionnettes soient des véhicules à zéro émissions d’ici 2030, ou avant, si les marchés le permettent". Enfin, les équipementiers et constructeurs qui s’engagent, à l’image de Ford, General Motors, Volvo, Jaguar Land Rover ou encore Daimler, "s’efforceront d’atteindre 100 % de ventes de voitures neuves et de fourgonnettes zéro émission sur les principaux marchés d’ici 2035 ou avant".

Si de nombreux pays comme le Canada, la Pologne, les Pays-Bas, les pays scandinaves, l’Autriche ou encore le Royaume-Uni, s’engagent à respecter ce calendrier serré, d’autres pays comme la France, l’Allemagne et la Belgique n’ont, pour l’heure, ratifié aucun texte. Même son de cloche dissonant auprès de l’industrie automobile puisque Volkswagen, Toyota, Stellantis, BMW ou encore Honda, pour ne citer qu’eux, ont préféré ne pas s’engager, du moins pour l’instant.

Enfin, plus globalement, la concrétisation d’un calendrier ambitieux dans des régions comme l’Afrique ou l’Amérique latine, où il est clair qu’il ne sera pas possible de décarboniser le marché dans les délais indiqués, pourrait être une vraie source d’inquiétude.


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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: unsplash.com.

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