MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Dacia l’a bien compris avec la version Stepway de sa Sandero : le look de crossover est populaire. Du coup, pour soigner le look de sa citadine électrique, Dacia lui offre une allure tirant vers le SUV, avec notamment une garde au sol généreuse de 15 cm. La Renault Twingo Electric est plus « terre à terre » (12 cm).
Destinée principalement à un usage urbain, la Spring affiche un rayon de braquage de seulement 4,8 m. Sa cousine Twingo Electric fait tout de même mieux sur ce point grâce à ses roues arrière motrices avec un rayon de braquage record de seulement 4,3 m.
La Spring se rattrape côté coffre avec un volume plutôt généreux de 300 l malgré son encombrement extérieur contenu à 3,73 m. Encore plus compacte (3,61 m), la Renault Twingo Electric n’offre que 219 l de chargement.
4. 26,8 kWh vs 22 kWh
Contrairement à ce que son blason plus populaire laisserait croire, la Dacia Spring dispose d’un module de batterie plus généreux que celui de la Twingo Electric. Il peut, en l’occurrence, stocker 26,8 kWh d’électricité contre 22 kWh pour sa cousine française.
Ce qui permet, notamment, à la petite roumaine de revendiquer une autonomie WLTP plus généreuse : 225 km contre 190 km pour la Twingo.
La Spring se contente toutefois d’un moteur électrique au dimensionnement plutôt modeste. Il développe seulement 33 kW (45 ch) et 125 Nm contre 60 kW (82 ch) et 160 Nm pour celui de la Twingo.
La Dacia Spring imposera également des ravitaillements plus longs. Son chargeur embarqué accepte de digérer du courant alternatif jusqu’à la puissance de 6,6 kW alors que celui retenu pour la Twingo Electric peut l’engloutir, de son côté, jusqu’à la puissance de 22 kW.
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