Dodge Nitro : bouh !

  • Piette François
  • 23 février 2005
C’est de l’explosif ce concept. Le Dodge Nitro est le premier SUV de taille moyenne conçu par la marque. Ce véhicule cinq places se caractérise aussi par une ligne puissante. À faire peur dans le rétroviseur. Surtout avec sa livrée « rouge anodisé ». Pas dans la dentelle L’avant du véhicule arbore la calandre en croix chromée, signature de Dodge, flanquée d’optiques rectangulaires. Le capot, prolongement direct de l’avant, est du genre imposant. Sa vigueur originale, le Nitro la signe aussi avec ses jantes aluminium de 20 pouces et avec les évents d’argent brossé des ailes avant et les poignées de portières. L’arrière du véhicule intègre un attelage, deux embouts d’échappement chromés et un cadre pour plaque d’immatriculation style argent brossé. Le pavillon, garni d’une galerie et d’arceaux, argent satiné bordé de noir, lovés dans les montants transversaux, complète le look fonctionnel du concept Dodge Nitro. Un intérieur fonctionnel Fonctionnel : le mot est lancé. Les concepteurs en ont fait un véritable sacerdoce. À l’image de l’intérieur présenté comme spacieux, fonctionnel et modulaire. En quelque sorte, ce SUV accueille avec le même confort ses passagers et les chargements. Le tableau de bord, avec ses trois modules, ses quatre compteurs blancs à pointeurs rouges et son éclairage électroluminescent, se rehausse de bandes argentées. Lonsole centrale, couleur argent satiné, abrite un système GPS avec lecteur DVD et écran à cristaux liquides fixe de sept pouces. Boutons de commande, pommeau de levier de vitesse, poignées de portes, compteurs, haut-parleurs et poignées latérales sont également en argent satiné. Le souci du détail va jusqu’aux pédales, en aluminium brossé, ornées d’inserts antidérapants noirs. Modularité En noir et inserts rouges brillants, les sièges présentent un aspect cossu. Au centre des appuie-tête, les filets noirs apportent une fantaisie séduisante au véhicule. À l’arrière des sièges avant, des poignées latérales facilitent l’entrée et la sortie. Enfin, à l’avant comme à l’arrière, les sièges passagers se replient à plat, pour un volume de chargement maximum. Le plancher arrière, recouvert d’un solide vinyle texturé, se nettoie en un tournemain. Hayon ouvert, il glisse vers l’arrière, pour un chargement ou déchargement facile et pratique. Des casiers de rangement modulaires et une trousse de premier secours trouvent également leur place à l’arrière du véhicule. L’empattement est de 2752 mm pour une longueur hors tout de 4543 mm. Pas manchot Le concept Dodge Nitro est aussi féroce sur la route. Le capot accueille le moteur V-6 SOHC de 3.7 litres de Chrysler. Celui-ci qui génère 210 chevaux (157 kW) à 5200 tr/min pour un couple de 319 Nm à 4000 tr/mn. Il est couplé à une boîte automatique à quatre rapports 42RLE. Le châssis repose sur une suspension SLA indépendante pour l’avant et à cinq bras à l’arrière. Il est équipé d’une transmission 4x4 permanente et pèse 1867 kg. Avec ses données, une estimation de ses performances donne une vitesse maximum de 175 km/h, un 400 m départ arrêté en 16,9 secondes et un passage de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. Les pneus 255/50R20 Michelin 4x4 Diamaris n’ont pas intérêt à être trop paresseux. © Olivier Duquesne

Source : Dodge
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km