DriveNow : la Belgique pas prête pour la mobilité partagée ?

L’offre de mobilité partagée de BMW, DriveNow, accumule les pertes financières en Belgique. Selon son patron, les voitures de société, trop nombreuses, et le budget mobilité, trop restrictif, expliqueraient la situation. Notre pays ne serait-il pas prêt pour la mobilité « de demain » ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 août 2018

Dans le quotidien économique L’Echo, Christian Lambert, le patron de la société DriveNow Belgium, appartenant à BMW, confirme les difficultés financières que rencontre le système de mobilité partagée "en libre accès" à Bruxelles. Selon les chiffres publiés par nos confrères, DriveNow Belgium aurait perdu 3,5 millions d’€ l’an dernier. Soit 900.000€ de plus que ce que prévoyait le budget initial. En outre, le point de rentabilité initialement fixé pour 2018 à Bruxelles ne serait, dans la conjoncture actuelle, pas atteint avant 2020 au mieux.

Trop de voitures de société ?

Christian Lambert confie dans cet entretien accordé à nos confrères de la presse économique que le nombre important de véhicules de société dans notre pays n’inciterait pas les citoyens à chercher d’autres solutions de mobilité. En outre, il estime que les services de voitures partagées devraient pouvoir rentrer dans le cadre du « budget mobilité » également pour des déplacements privés, le week-end par exemple, ce qui n’est actuellement pas le cas.

Un avenir, tout de même ?

Le CEO de DriveNow Belgium se veut tout de même rassurant quant à l’avenir de la mobilité partagée chez nous. Et précise que le système deviendra rentable quand 60.000 clients utiliseront ce service. Actuellement, environ 30.000 clients se sont enregistrés depuis le lancement de la plateforme DriveNow en Belgique, en 2016.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: L'Echo.

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