Dyson retire la prise de son projet de voiture

Le fabricant d'aspirateurs Dyson a annoncé en 2016 son intention de construire des voitures électriques. Aujourd'hui, il annonce qu'il y renonce….

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 11 octobre 2019
  • Divers

Dyson vient d'annoncer que ses plans (déjà très avancés) de construction de voitures électriques ont été abandonnés. La société avait déjà acheté une ancienne base militaire, où une équipe de 523 personnes travaillaient à temps plein sur le développement d'au moins trois modèles de voitures. La société comptait également construire une usine à Singapour. Entre-temps, l'entreprise a injecté 2 milliards de livres sterling (2,3 milliards d'euros) dans le projet. Et pourtant... "L'équipe a développé une super voiture et arrêter le projet n'a rien à voir avec la qualité de leur travail. [...] Bien que nous y avons travaillé très fort tout au long du développement, nous ne voyons pas aujourd'hui comment rendre le projet commercialement viable".

Mort-né

Au départ, l'entreprise souhaitait utiliser des batteries à électrolyte solide (ou batteries solides) dans ses voitures électriques, mais lorsqu'il est apparu que le développement de ces batteries prendrait des années, la société a dû passer aux batteries lithium-ion classiques. Le choix de Singapour comme site de production a également fait froncer les sourcils de certains analystes... Le professeur David Bailey d'Aston Business School a décrit cette histoire avec ces mots suivants : "Le projet n'a jamais eu de sens commercial. Cela ressemblait plus à un projet de prestige de James Dyson [PDG de Dyson]".

Qu'adviendra-t-il des restes du projet, qui était très avancé ? Dyson annonce qu'il cherche un acheteur depuis longtemps, mais en vain. L’entreprise va essayer de tirer profit de ses brevets… Mais il semble surtout que ce projet soit synonyme de grosses pertes...

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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