Renault
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !
Le Compass, avec son petit frère Renegade, étrenne la nouvelle technologie hybride rechargeable de Jeep® en Europe. Une technologie siglée 4xe à découvrir via le show-room virtuel mis en place par Jeep®. Ou même dans la réalité, en réservant votre propre essai ci-dessous !
Pas question de renier son ADN d’aventurier à l’heure de l’électrification des mécaniques. Jeep® opte, au contraire, pour une intelligente architecture hybride permettant encore de magnifier la polyvalence de son Compass tout en en diminuant drastiquement les émissions. Comment ? Grâce à l’usage d’un moteur électrique, installé sur l’essieu arrière. En complément du moteur thermique animant les roues avant, on jouit ainsi d’une transmission intégrale pour affronter sereinement les aventures tout-terrain !
Concrètement, la Jeep® Compass 4xe associe un moteur 1.3 l turbo essence à une boîte de vitesses automatique à six rapports et à un petit moteur électrique pour animer ses roues avant. À l’arrière, on retrouve également un moteur électrique, fort de 60 ch et 250 Nm, donnant, quant à lui, vie aux roues postérieures. Le moteur thermique pouvant être commandé, en fonction de ses préférences, en 130 ch ou 180 ch, on peut alors jouir d’une puissance totale combinée de respectivement 190 ch ou 240 ch. Soit largement suffisante dans les deux cas, faut-il le préciser ?
La batterie de 11,4 kWh retenue par Jeep® pour alimenter la partie électrifiée de son Compass permet de jouir d’un rayon d’action en mode électrique confortable, d’environ 45 km. Si l’on multiplie les courts trajets et les recharges, on peut donc ainsi réellement rouler une bonne partie de la semaine sans consommer la moindre goutte de carburant ! Le tout dans un silence très reposant et sans la moindre vibration. Une recharge complète nécessite environ 5 heures sur une prise domestique mais elle peut descendre à moins de deux heures si l’on dispose d’une borne de recharge (le chargeur intégré digère jusqu’à 7,4 kW de puissance).
L’architecture hybride retenue par Jeep® permet de configurer le fonctionnement de son Compass 4xe à la carte en fonction de ses besoins. Via les interrupteurs et la molette facilement accessibles sur la console centrale, le conducteur peut ainsi basculer d’un mode à l’autre du bout des doigts. On pointera principalement les modes Hybrid ; Electric ou E-Save (permettant de conserver le niveau de charge de sa batterie, voire même de la recharger en roulant en cas de besoin). Mais aussi les positions Sport ; Neige ; Sable/Boue ; Roche prêtes à venir à la rescousse si les conditions l’exigent ! Dans la pratique, il faut tout de même bien reconnaître qu’on laisse finalement le Compass 4xe évoluer intelligemment en mode « Auto »…
Mais il est bon de savoir que tous ces modes s’avèrent disponibles en cas de besoin ! On peut même disposer d’une fonction « 4WD Low » pour s’extirper d’un mauvais pas. Une vraie Jeep®, on vous dit !
Au quotidien, on appréciera aussi la parfaite intégration de tous ces organes techniques dans les entrailles du Compass. Notamment le module de batterie parfaitement dissimulée sous la banquette arrière. On conserve donc la même excellente habitabilité qu’à bord des Compass thermiques. Ainsi qu’un coffre pratique de 420 l offrant toujours la possibilité de loger une roue de secours sous son double plancher. Rares sont les hybrides rechargeables à pouvoir y prétendre !
En route, le Compass profite de sa cinématique hybride pour encore magnifier son confort de marche et sa polyvalence d’usage. Même si la cavalerie cumulée permet au Compass de « sprinter » à l’occasion, notons que c’est finalement surtout en conduite coulée que sa chaine cinématique s’apprécie le plus. Mais n’hésitez pas à l’essayer pour en juger par vous-même !
La chaine cinématique hybride rechargeable convient à merveille à la Jeep® Compass. Non seulement, elle permet de le rendre encore plus polyvalent et confortable à l’usage. Mais elle permet, aussi, de diminuer son homologation CO2 sous le seuil fatidique des 50 g/km pour augmenter sensiblement son intérêt fiscal !
Lier le monde de l’art et celui de l’automobile, voilà le rêve de Hervé Poulain lorsqu’il a lancé le projet des Art Cars en partenariat avec BMW en 1975. En regardant ces 5 créations, pensez-vous qu’ils y sont parvenus ?
Selon la marque britannique, la limite de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire « B » n'est pas compatible avec les voitures électriques. En effet, ces derniers sont toujours plus lourds ! Volkswagen, la société mère, fait donc pression sur l’Europe pour un changement des règles.
Lorsque Peugeot lance la 206, il se rend bien vite compte qu’il détient un formidable best-seller en puissance entre ses mains. Le Sochalien décide dès lors de lancer une gamme autour de la 206…
Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?
Tout le monde passe par la case électrification, même les plus extrêmes des franchisseurs. Alors, 4x4 et hybridation rechargeable, est-ce un cocktail vraiment gagnant ?
Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…
Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !
Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…
Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…
Jamais autant de ces véhicules uniques n’ont été présents au même endroit ! Venez les découvrir au Luxembourg jusqu’au 14 juin 2022.
L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !