EuroNCAP : une pluie d’étoiles pour les élèves zélés… et des bonnets d’ânes pour FCA !

L’organisme de contrôle indépendant EuroNCAP a publié les résultats de sa dernière salve de tests. On y découvre 7 modèles auréolés de la note maximale de 5 étoiles. Mais aussi deux voitures du groupe Fiat Chrysler qui n’atteignent que respectivement 1 et… 0 étoile !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 décembre 2018

En cette fin d’année, EuroNCAP vient de passer au crible 9 modèles avec son exigeant protocole de test 2018. Sept modèles s’en sont sortis avec les honneurs puisqu’ils atteignent la note maximale de 5 étoiles. Dans cette liste, on compte, par ordre alphabétique, l’Audi Q3, la BMW X5, le Hyundai Santa Fe, la Jaguar I-Pace, la Peugeot 508 ainsi que les Volvo S60 et V60.

1 étoile pour la Jeep Wrangler

La dernière génération de Jeep Wrangler atteint en revanche un score de seulement 1 étoile. Voilà qui est plutôt surprenant car même s’il s’agit d’un tout-terrain « pur et dur », ce modèle vient d’être entièrement refondu par le groupe Fiat Chrysler. Michiel Van Ratingen, secrétaire d’EuroNCAP, précise d’ailleurs dans le communiqué de presse qu’« il est vraiment décevant de voir un tout nouveau modèle mis en vente en 2018 sans freinage automatique d’urgence ni de maintien de voie ». Le Wrangler n’atteint ainsi qu’une note de 32% dans le domaine de la sécurité électronique. La protection des piétons (49%) et des adultes (50%) sont néanmoins un peu meilleures. Et le Wrangler se montre encore plus satisfaisant dans le domaine de la protection des enfants avec un score de 69%.

Zéro pointé pour la Panda !

L’autre « mauvais élève » pointé par EuroNCAP dans cette dernière salve de test est également un produit du groupe FCA : la Fiat Panda. Ce modèle qui est toujours sur le marché n’atteint, quant à lui, pas la moindre étoile. Un résultat qui s’explique par sa conception très ancienne. EuroNCAP avait déjà testé cette même génération de Panda en 2011. La citadine avait alors obtenu 4 étoiles. Mais, depuis, le protocole de test est devenu nettement plus sévère, notamment au niveau des aides électroniques. Et comme la vieillissante Panda n’a pas évolué dans ce domaine (EuroNCAP ne relève qu’un rappel d’oubli de bouclage de ceinture…), elle n’atteint plus la moindre étoile en 2018. Mais il n’y a pas que dans le domaine de la sécurité électronique (7%) que la « vieille » Panda ne convainc pas EuroNCAP. Son score de seulement 16% pour la protection des enfants est également interpellant. Les protections des adultes (45%) et des piétons (47%) sont meilleures.

FCA pas à la hauteur ?

Dans son communiqué, EuroNCAP rappelle que le dernier score de zéro étoile avait été attribué à… la Fiat Punto en 2017 (aussi un modèle vieillissant conservé longtemps au catalogue avant de disparaitre totalement de le circulation). Michiel Van Ratingen, secrétaire d’EuroNCAP, enfonce le clou en ajoutant qu’« il est grand temps de voir un produit du groupe Fiat-Chrysler offrir un niveau de sécurité qui rivalise avec celui de ses concurrents » !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: EuroNCAP. Source ©: EuroNCAP.

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