Grand-Prix F1 d’Australie 2024 : 5 choses à retenir

Carlos Sainz remporte la course, Max Verstappen abandonne et Georges Russell termine sur le flanc. Mais qu'avons-nous appris d'autre, lors de ce Grand Prix de Formule 1 d'Australie 2024 ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 25 mars 2024
  • Divers

1. Une situation difficile à digérer pour Sargeant !

L'un des événements les plus controversés du GP d'Australie s'est produit lors des essais. Alex Albon (Williams) s’est crashé, endommageant son châssis. Pour ne rien arranger, Williams n'avait pas apporté de châssis de rechange à Melbourne, laissant l'équipe avec une seule voiture pour le reste du week-end ! Pour maximiser les chances de marquer des points, Williams a donc décidé de faire rouler Albon en lieu et place de Sargeant, alors que l'Américain n'avait commis aucune faute ! Une grosse déception pour Sargeant qui est désormais clairement catalogué comme deuxième pilote de l'équipe. En outre, on ne peut pas dire que Williams se soit taillé une belle réputation en manœuvrant de la sorte… Le comble ? C’est que ce cinéma n’aura servi à rien, Alex Albon ayant terminé hors des points...

2. Un doublé Ferrari !

Tout portait à croire que Verstappen (Red Bull) dominerait à nouveau. Le Hollandais s'est qualifié en pole position, a exécuté un excellent départ et semblait avoir tout sous contrôle... jusqu'à ce que son disque de frein arrière droit commence à fumer ! Après seulement trois tours, le Néerlandais était contraint à l'abandon. En rentrant dans les stands, son frein a d’ailleurs émis quelques explosions assez spectaculaires ! Cet abandon est une bonne nouvelle pour Carlos Sainz (Ferrari) qui a repris la tête de la course et y est resté jusqu’au bout ! Un bel exploit, sachant que l’Espagnol se remettait de son appendicite. Leclerc, pour sa part, est parvenu à distancer la McLaren de Norris et termine derrière son coéquipier à la deuxième place. Un doublé Ferrari donc, ce qui est une première depuis Bahreïn 2022. Petite info supplémentaire : cela faisait depuis 2007 que Ferrari et McLaren n'avaient pas occupé les quatre premières places !

3. Le drame pour Mercedes

Dès le début du week-end, les choses ne s'annonçaient pas très bien pour Mercedes. Hamilton ne semblait pas très confiant dans sa voiture et n’est d’ailleurs pas parvenu à se hisser dans le top 10 ! Georges Russell, quant à lui, fut un peu plus rapide tout en restant loin derrière les McLaren. La course fut encore plus catastrophique pour les voitures allemandes : Hamilton a abandonné après 15 tours en raison d'un problème moteur. Quant à Russell, alors qu’il chassait Alonso, il a fini par perdre le contrôle de sa voiture dans le dernier tour et a fini sur le flanc. Un incident pour lequel Alonso a été porté responsable, car celui-ci aurait freiné anormalement tôt avant le virage.

4. Les Haas vont vite !

Les choses ne semblaient pas aller pour le mieux en début de saison chez Haas. En effet, l’écurie devait se passer de Günther Steiner, son charismatique ex-patron… En outre, le propriétaire du team, Gene Haas, ne voulait manifestement pas faire d'investissements pour ramener l'équipe au sommet du classement. Mais le travail de développement effectué pendant la trêve hivernale semble avoir porté ses fruits. La Haas VF-24 est nettement moins gourmande en pneumatiques et peut même rivaliser avec Williams, RB et Sauber. Lors de ce Grand-Prix, les deux voitures ont d’ailleurs ramené de précieux points ! Il reste évidemment à savoir si l'équipe américaine peut continuer le développement des voitures…

5. Pérez est resté bloqué

Nous pensions la tradition bien ancrée : Verstappen se qualifie en pole et gagne la course, tandis que son coéquipier Pérez part quelque part entre la troisième et la sixième place, mais réussit à finir deuxième, profitant de la rapidité de sa Red Bull. Cette tradition fut cependant brisée ce week-end. Après avoir déçu lors des qualifications, Pérez s’est montré nettement plus rapide que les Mercedes, sans toutefois réussir à dépasser les McLaren. Après la course, il a déclaré que même Verstappen n'aurait pas pu gagner s’il était parti de sa position... Faut-il comprendre que les jours du Mexicain au sein de l'équipe sont comptés ? De nombreux pilotes sont prêts à prendre sa place ! En ce qui concerne Daniel Ricciardo, celui-ci devra redoubler d'efforts, car il s'est une nouvelle fois laissé battre, sur ses propres terres qui plus est, par son coéquipier Tsunoda qui a même réussi à récolter six précieux points en terminant septième...

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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