Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Pfffuit, envolée la capote souple ! Même chez Ferrari, on préfère le toit rétractable en dur pour les cabriolets ! Après la California, c’est la 458 Spider qui s’y colle, avec un élément en aluminium.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le toit en dur rétractable de cette 458 Spider est de 25 kg plus léger que l’habituelle capote en toile… Léger et rapide : 14 secondes seulement sont nécessaires pour recouvrir l’habitacle !
Typiquement Ferrari, le communiqué de presse annonce avec beaucoup de sérieux que le pare-vent électrique a été conçu pour faciliter les conversations, toit replié, à plus de 200 km/h…
Avec le toit en moins, Ferrari a retravaillé la structure pour assurer une rigidité sans faille. De même, la réponse à l’accélérateur et l’amortissement ont été revus pour être plus en accord avec la philosophie « à ciel ouvert ». On est mélomane ou on ne l’est pas, mais même la sonorité du V8 a été retravaillée !
En revanche, le cœur de la voiture, le V8 de 4,5 litres, reste inchangé. Et c’est heureux, car auréolé du titre de « International Engine of the Year 2011 », il présente un caractère unique en son genre. Ses caractéristiques parlent pour lui : 570 chevaux à 9.000 tr/min, 540 Nm à 6.000 tr/min, injection directe, vitesse de pointe supérieure à 320 km/h, 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Même la consommation reste raisonnable (pour ce genre d’engin, s’entend) : 11,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 275 g/km.
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