Grand Prix F1 des États-Unis 2023 : 5 choses à retenir

Verstappen a décroché sa 50ème victoire au COTA (le Circuit des Amériques), à Austin, au Texas. Le week-end n’a toutefois pas été de tout repos pour le champion. Qu'avons-nous appris de ce Grand Prix américain ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 23 octobre 2023
  • Divers

  1. Toutes les courses ne sont pas faites pour le format sprint 

Le Grand Prix des États-Unis était l’un des six week-ends comptant une course sprint, cette saison. Le samedi, une petite course était donc disputée, offrant en théorie 19 tours d'action intense avec des voitures poussées au maximum. Cependant, il est rapidement devenu évident que le Circuit des Amériques sollicitait énormément les pneus. Ainsi, la plupart des pilotes ont dû ralentir après seulement deux ou trois tours pour espérer voir l'arrivée. Malgré quelques moments palpitants, notamment avec Albon (Williams) tentant de marquer un point suite à la pénalité de Russell (Mercedes), le spectacle a fini par lasser, au point de presque endormir les commentateurs. Peut-être que le format sprint devrait être réservé aux circuits moins exigeants envers les pneus...

  1. Deux disqualifications! 

Après la course, Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont appris leur disqualification en raison d'une usure excessive du fond plat de leur monoplace, suggérant un réglage trop bas. Hamilton perd ainsi sa seconde place et Leclerc, qui avait terminé sixième, est également pénalisé. Norris (McLaren) monte donc sur la deuxième marche du podium, suivi de Sainz (Ferrari) en troisième position. Pérez (Red Bull) consolide sa deuxième place au championnat. Il est rare de voir des pilotes disqualifiés en F1 : la dernière disqualification en date remonte au Grand Prix de Hongrie 2021 où Sebastian Vettel fut éliminé pour cause de niveau de carburant insuffisant après la course.

  1. Un ultimatum pour Pérez ? 

Sergio Pérez serait sous pression. Red Bull lui aurait en effet lancé un ultimatum : s'il ne conserve pas sa deuxième place au championnat, il pourrait être remplacé par Daniel Ricciardo (AlphaTauri), qui avait déjà formé un duo performant avec Verstappen entre 2016 et 2018, avant de rejoindre Renault. Bien que Red Bull démente avoir posé cet ultimatum, l'écurie ne semble pas satisfaite des performances du Mexicain, rappelant le sort de plusieurs coéquipiers de Verstappen par le passé.

  1. Le retour en demi-teinte de Daniel Ricciardo 

Après une absence due à une main fracturée au Grand Prix des Pays-Bas fin août, Daniel Ricciardo a fait son retour, succédant à Liam Lawson qui avait brillé en son absence. Cependant, le retour du jovial Australien n'a pas été à la hauteur des attentes. Avec une stratégie à un seul arrêt qui s'est avérée peu judicieuse, il a terminé bon dernier, soit 15ème après les disqualifications. Pour sa part, son coéquipier Tsunoda finissait 8ème et marquait un point supplémentaire grâce au meilleur tour en course. Espérons que Ricciardo retrouve son niveau au Mexique.

  1. Premier point pour Sargeant !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite aux disqualifications de Hamilton et Leclerc, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, se retrouvent respectivement neuvième et dixième. Le jeune rookie Sargeant décroche ainsi son premier point en F1 après une saison semée d'embûches et de quelques erreurs de jeunesse. Lors de cette course à domicile, Sargeant a montré de belles dispositions, réussissant plusieurs dépassements aussi audacieux que réussis. Un résultat encourageant, car lui aussi pourrait voir sa place chez Williams menacée s'il ne parvient pas à confirmer ses performances.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km