Cupra
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Enfin! Enfin Honda se décide à renouveler sa CBR 1000 RR! Et avec une bonne dizaine de chevaux en plus et une quinzaine de kilos en moins, elle risque de faire mal. Et sur un marché de plus en plus ouvert à ce type de machines, Honda repense sa CB 1100, avec deux interprétations de sa néo-rétro.
La nouvelle Fireblade, 195 kg sur la balance, développe maintenant 141 kW, soit 192 ch. Profondément revu, le quatre cylindres en ligne trouve place dans un cadre inédit et, cette fois-ci, l'électronique embarquée est bien présente, à tous les niveaux. La centrale inertielle à cinq axes distille ses informations au contrôle de traction, à l'ABS avec contrôle de stabilité en courbe et de délestage de la roue arrière, au contrôle de l'anti-wheeling.
Les suspensions Öhlins semi-actives et le freinage confié à Brembo témoignent de la qualité des composants, tout comme le réservoir en titane. Différents modes de conduite sont de la partie,, dont certains paramétrables, une foule d'infos est fournie par le bloc instruments lui aussi paramétrable. Une version affûtée SP2 épaule la Fireblade. Taillée pour la piste, elle hérite des inévitables jantes Marchesini, mais voit son haut moteur encore optimisé et ses settings électroniques sont spécifiques. Des kits racing seront disponibles.
Côté vintage, la CB 1100 nous revient en deux déclinaisons, l'une plus sage que l'autre. La CB 1100 EX nous la joue "revival", avec l'accent mis sur la nostalgie, sans toutefois renier une part de modernité. C'est ainsi que se côtoient roue à rayons de 18 pouces et optique LEDs. Le moteur respire maintenant par deux échappements plus petits et légers.
Elle hérite d'un nouveau réservoir d'essence aux formes plus rebondies et de quelques accents de noir sur son moteur, tandis que les deux compteurs s'ornent de chrome. Les suspensions Showa sont inédites, et le bras oscillant passe à l'aluminium. La CB s'allège de 5 kg mais reste lourde, à 255 kg.
Plus sportive, la CB 1100 RS se démarque par ses roues à bâtons, l'omniprésence du noir qui remplace l'alu ou le chrome, une selle et quelques autres détails spécifiques, des suspensions Showa plus sophistiquées et statutaires, un freinage amélioré (disques plus grands, étriers quatre pistons à fixation radiale). Quelques grammes sont encore grappillés, pour se caler à 252 kg. Rien ne change par contre dans les entrailles du quatre pattes…
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