Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
L’année 2009 vient de se terminer et il est donc temps de faire le bilan des immatriculations… Vous vous en doutez, crise aidant, les chiffres sont en nette baisse face à 2008. Mais pas de manière démesurée, ce qui est une bonne nouvelle, d’autant que 2008 est à considérer comme un cru exceptionnel au niveau des ventes !
2009 s’achève avec 476.194 immatriculations, soit une diminution de 11,15 % face à 2008. Ce qui reste somme toute raisonnable, la Febiac ayant prévu, en début d’année, une baisse comprise entre 10 et 20 %. On reste donc dans la fourchette la plus basse. La bonne nouvelle, c’est que le mois de décembre fut excellent, avec une hausse de 28% face à décembre 2008.
C’est Renault qui occupe la première place des ventes en 2009 et succède ainsi à VW, qui est en recul à la quatrième place. Le podium est franco-français, car complété par, respectivement, Peugeot et Citroën. En cinquième place, Opel, qui a réalisé un excellent mois de décembre. Pour finir le Top 10, on note, dans l’ordre, Ford, Audi, BMW, Toyota et Mercedes.
Du côté des utilitaires, le bilan est nettement plus médiocre : les utilitaires légers (jusque 3,5 tonnes) enregistrent une baisse de plus de 20 % ! Et on ne vous parle pas des plus de 16 tonnes, qui sont en chute libre avec – 35,62 % ! Du côté des semi-remorques, 2009 a connu deux fois moins de ventes que 2008 !
Le monde des deux roues reste plus stable que les autres, avec une baisse de 8,57 %. Voilà qui prouve que la moto a plus que jamais sa place sur nos routes ! Avec une petite nuance : ce sont surtout les scooters et motos légères qui ont réussi à maintenir les ventes ! Les modèles des segments supérieurs, eux, sont en chute libre.
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