Immatriculations 2009 : Pas si catastrophique que ça...

  • Piette François
  • 06 janvier 2010

L’année 2009 vient de se terminer et il est donc temps de faire le bilan des immatriculations… Vous vous en doutez, crise aidant, les chiffres sont en nette baisse face à 2008. Mais pas de manière démesurée, ce qui est une bonne nouvelle, d’autant que 2008 est à considérer comme un cru exceptionnel au niveau des ventes !

Casse limitée

2009 s’achève avec 476.194 immatriculations, soit une diminution de 11,15 % face à 2008. Ce qui reste somme toute raisonnable, la Febiac ayant prévu, en début d’année, une baisse comprise entre 10 et 20 %. On reste donc dans la fourchette la plus basse. La bonne nouvelle, c’est que le mois de décembre fut excellent, avec une hausse de 28% face à décembre 2008.

Renault à la fête

C’est Renault qui occupe la première place des ventes en 2009 et succède ainsi à VW, qui est en recul à la quatrième place. Le podium est franco-français, car complété par, respectivement, Peugeot et Citroën. En cinquième place, Opel, qui a réalisé un excellent mois de décembre. Pour finir le Top 10, on note, dans l’ordre, Ford, Audi, BMW, Toyota et Mercedes.

Le point noir : les utilitaires

Du côté des utilitaires, le bilan est nettement plus médiocre : les utilitaires légers (jusque 3,5 tonnes) enregistrent une baisse de plus de 20 % ! Et on ne vous parle pas des plus de 16 tonnes, qui sont en chute libre avec – 35,62 % ! Du côté des semi-remorques, 2009 a connu deux fois moins de ventes que 2008 !

Les motos : marché presque stable

Le monde des deux roues reste plus stable que les autres, avec une baisse de 8,57 %. Voilà qui prouve que la moto a plus que jamais sa place sur nos routes ! Avec une petite nuance : ce sont surtout les scooters et motos légères qui ont réussi à maintenir les ventes ! Les modèles des segments supérieurs, eux, sont en chute libre.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km