Jaguar XJ 2006 avec Diesel

  • Piette François
  • 16 juin 2005
Le modèle emblématique de Jaguar, la XJ, se fait une petite cure de jouvence. Pas de révolution dans les lignes, mais quelques améliorations techniques. Et une nouveauté impossible à taire : l’arrivée du Diesel. Imitant la X-Type et la S-Type, la XJ passe au gazoil. En l'occurrence, elle reprend le 2.7 Twin Turbo Diesel de la S-Type. Ce moteur d’origine PSA/Ford trouve logiquement sa place sous le capot. Sa technicité et son efficacité ne détruit pas l’image de la grande berline « britannique ». Ce V6 24 soupapes à haut rendement bénéficie de technologies de pointe, dont le système d’injection directe à rampe commune haute pression dernière génération et un bloc-cylindres en fonte graphitée compactée (CGI). La robustesse et la durabilité de cette matière ont permis de réduire le poids et la longueur du moteur. En fait, le nouveau moteur diesel est le plus léger de ce type avec 202 kg. La chasse aux vibrations La XJ 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel est la première voiture de sa catégorie à être dotée de supports moteur actifs à commande électronique qui permettent d’annuler 90 % des vibrations du moteur au ralenti. La gestion des bruits du moteur a porté plus particulièrement sur le claquement des injecteurs et le bruit de la combustion. Ils sont contrôlés par la technologie d’injection à rampe commune nouvelle génération qui inclut une injection « multipoint ». Tout le processus de fonctionnement a été conçu dans un but de confort. Notons les culasses en alliage d’aluminium et les pistons en aluminium coulé avec système de refroidissement à double galerie ondulée pour le parcours du lubrifiant. En effet, de l’huile est pulvérisée avec précision à l’intérieur des pistons à partir de gicleurs montés dans le bloc. L’huile emprunte alors deux canaux internes de forme ondulée qui permettent de refroidir la tête du piston. Ce dispositif réduit ainsi les bruits de frottement des pistons. Performante La XJ Diesel ne doit pas se laisser distancer par les berlines allemandes gazolées. Développant 207 ch (152 kW), cette Jaguar accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Son couple puissant de 435 Nm est virtuellement disponible sur toute la plage utile du moteur. Elle affiche une consommation moyenne de 8,0 litres/100 km en cycle combiné et utilise un filtre à particules catalysé (FAPC). Les moteurs à essence 3.0 litres V6 et les trois moteurs V8 – 3.5 litres, 4.2 litres à alimentation atmosphérique et 4.2 litres suralimenté – sont toujours au catalogue. De quoi ravir les amateurs du genre… Le confort XJ La suspension pneumatique à réglage automatique d’assiette et à commande électronique est montée d’origine sur tous les modèles. Cette suspension pneumatique permet d’abaisser automatiquement la voiture à vitesse élevée de manière à renforcer sa stabilité et à améliorer son efficacité aérodynamique. Le confort passe aussi par un niveau sonore contrôlé dans l’habitacle. Tout d’abord, un système d’isolation phonique intégré utilise des matériaux insonorisants disposés sur la face inférieure du capot moteur, des joints parfaitement étanches entre le capot et le compartiment moteur et une nouvelle structure de tablier à double paroi pour réduire le niveau du bruit du moteur dans l'habitacle. Ensuite, dans tous les modèles XJ, un verre feuilleté acoustique permet de réduire davantage l’entrée des bruits dans l’habitacle. Selon Jaguar, ce verre réduit le bruit du vent et du moteur d’environ 5 dB par rapport à un verre feuilleté classique. Retouches Pour le modèle 2006, outre l’arrivée du Diesel, les verres acoustiques et la suspension active, les ingénieurs ont retiré les barres latérales et installé de nouveaux clignotants latéraux. Les innovations technologiques touchent aussi les aides à la conduite, tels que le contrôle de la pression de gonflage des pneus, le limiteur de vitesse automatique et la connexion Bluetooth® pour une communication sans fil entre la voiture et le téléphone ou le PDA. Pour le reste, la XJ 2006 garde son style so British qui lui donne ce cachet particulier et presque intemporel. © Olivier Duquesne

Source : Jaguar
À propos de l'auteur : Piette François

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