Jaguar XK 2004/5, juste une question de look

  • Piette François
  • 14 mars 2004
XK : deux lettres qui font immanquablement penser à Jaguar. Depuis la célébrissime XK120, ce sigle est synonyme de plaisir et de fluidité. La dernière née de la lignée profite d’une cure de jouvence. En 2003, la motorisation était remise à jour avec l’arrivée de moteurs plus gros et plus puissants et d’une transmission automatique à 6 vitesses. Pour la livrée attendue en avril prochain, les clients verront une XK à la ligne plus moderne et plus agressive. Son nez félin et le pare-chocs très bas améliorent le Cx et les performances intrinsèques du coupé ou du cabriolet. Une nouvelle grille de calandre, des pare-chocs plus enveloppants et une ceinture de caisse plus marquée améliorent non seulement l’aérodynamisme mais renforcent également l’impression de puissance. Cette musculation de la silhouette est complétée par un becquet arrière équipant toute la gamme. Becquet agrandi pour la XKR. De nouveaux tuyaux d’échappement plus gros sont montés sur les XK8, les XKR recevant pour leur part quatre nouvelles sorties de pot ! De nouvelles jantes en alliage léger de 18, 19 ou 20 pouces garnissent élégamment le profil de la Britannique. L’habitacle a aussi été revu. Le luxe est toujours omniprésent et renforcé avec l’introduction de deux nouvelles essences de bois : l’orme et le « piano black ». On peut aussi opter pour un traitement alu des contours de l’instrumentation, de la grille de boîte en J et des pédales. De série toutes les nouvelles XK reçoivent le limiteur de vitesse qui permet de bloquer la voiture dès qu’une vitesse préprogrammée par le conducteur est atteinte. Et de nouveaux packs sont inclus au catalogue histoire d’agrémenter la dotation. La gamme se compose des modèles suivants : - XK8 Coupé 4.2 L V8 de 219 kW (300 ch) ; - XK8 Cabriolet 4.2 L V8 de 219 kW (300 ch) ; - XKR Coupé 4.2 L V8 suralimenté de 291 kW (400 ch) ; - XKR Cabriolet 4.2 L V8 suralimenté de 291 kW (400ch). La dernière évolution du modèle lancé en 1996 avait déjà reçu quelques équipements optionnels axés sur la sécurité en 2001 avant la mise à jour de la motorisation et de la transmission deux ans plus tard. Avec son relooking, la XK, dorénavant bâtie pour affronter le XXIe siècle, s’adapte progressivement aux évolutions de l’automobile. Mais son caractère reste toujours aussi intemporel et lié à de fabuleuses ancêtres. © Olivier Duquesne

Source : Jaguar
À propos de l'auteur : Piette François

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