Jaguar XK : Bellissima

  • Piette François
  • 26 août 2005
Pourquoi mettre un titre en italien pour une voiture indéniablement britannique ? L’émotion sans doute. Il faut dire qu’on avait déjà bien aimé le concept car qui a inspiré cette ligne épurée. On espère juste que la nouvelle XK, qui sera dévoilée à Francfort, aura autant de caractère que le suggère son design. Jaguar est assez fier de la petite dernière. Le constructeur annonce d’ailleurs, tout de go, que « la dernière XK annonce une ère nouvelle pour Jaguar en termes à la fois de design et d’engineering et qu’elle opère l'amalgame parfait entre une excellente dynamique de conduite et un confort ultra sophistiqué qui signent la personnification même du luxe sportif ». Un fameux programme… Légère En tout cas, on ne peut nier que ce nouveau modèle perpétue la tradition de Jaguar de créer des voitures de sport à la fois belles et puissantes. Jaguar n’a pas lésiné sur les moyens en associant les dernières avancées aérospatiales aux compétences plus traditionnelles de la marque pour donner naissance à la nouvelle XK. Ce coupé sportif doit son caractère à sa structure monocoque tout aluminium, introduite avec la version actuelle de la XJ. Grâce à cette méthode haute technologie, la caisse de carrosserie de la nouvelle XK est de 31 % plus rigide que le modèle précédent et, élément non négligeable, présente un rapport puissance - poids amélioré de 10 %. La balance indique, du coup, 1595 kg. XK 2+2 Cette nouvelle Jaguar succède à la gamme XK introduite en 1996. Ses lignes racées sont héritées en droite ligne du concept Advanced Lightweight Coupé dévoilé lors du salon automobile de Detroit en janvier et présenté aux Européens à Genève, à l’exception de quelques changements mineurs. La principale caractéristique de la nouvelle XK est la technologie Lightweight de Jaguar, une architecture en aluminium, introduite avec la XJ actuelle. Mais, la XK va encore plus loin dans ce concept en utilisant généreusement des moules et extrusions en aluminium léger, ainsi que des panneaux d’aluminium estampés. La méthode de construction de la caisse de carrosserie a fait appel à de nouvelles technologies de jonction développées par Jaguar réduisant ainsi le nombre de jointures, remplacées par un nombre accru d’extrusions et de moulages. Le hayon arrière tout en aluminium pivote sur deux charnières dont le mécanisme éloigne le bord du hayon de la tête du manipulateur au fur et à mesure qu’il se lève. Jaguar promet également que cet hayon assure une excellente visibilité pour le conducteur – chose rare pour un coupé sport. la toute nouvelle XK est dotée de nombreuses autres fonctions de sécurité destinées à accroître la protection de ses occupants et des piétons. De plus, la XK dispose du Pedestrian Deployable Bonnet, un capot qui remonte en cas d’impact avec un piéton. Ce procédé prévoit une zone sécurisée entre le capot et le moteur afin de réduire considérablement les risques de blessures. Un vrai guépard À l’instar du guépard, le félin le plus rapide dont les griffes sont toujours sorties, la XK est faite pour aller vite et pour s’arrêter net. Le coupé XK est doté d’un moteur V8 4.2 litres développant 300 chevaux (219 kW). Le V8 4.2 litres atmosphérique développe un couple maximum de 411 Nm à 4100 tr/min dont 85 % est disponible entre 2000 et 6000 tr/min. Il passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, selon des chiffres provisoires. Ce qui est quand même mieux que la XKR suralimentée actuelle. La vitesse est toutefois limitée électroniquement à 250 km/h. La nouvelle XK est équipée du nouveau levier de vitesse séquentiel Jaguar. Une BVA qui abandonne son dessin en J pour un système de verrouillage en L. Elle reprend une commande une transmission automatique ZF à 6 vitesses en mode manuel grâce à une transmission à palettes montée directement sur le volant. Ce moteur est plus économique et plus propre, rejetant 6 % d’émissions de CO2 en moins que le modèle précédent. Stop ! La XK est dotée d’un nouveau système de freinage qui a fait l’objet de tests rigoureux sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. Les disques à ventilation sont plus larges, histoire de procurer de meilleures sensations et de diminuer les distances de freinage. Jaguar annonce également une usure réduite dans des conditions d’utilisation extrêmes. Le système comprend également un ABS, un système de répartition électronique de la force de freinage (EBD), un système d’assistance au freinage hydraulique (HBA) pour augmenter la pression de freinage lors des arrêts d’urgence, ainsi que le frein de stationnement électronique de Jaguar. Contrairement aux systèmes ABS numériques conventionnels utilisés sur de nombreuses autres voitures, l’ABS de la nouvelle XK peut faire varier la pression de freinage sur chaque roue par l’intermédiaire de contrôles analogiques de l’unité hydraulique. Cela permet un meilleur contrôle de la pression hydraulique et assure au conducteur un meilleur contrôle de la direction lors des freinages d’urgence. La direction Servotronic 2 de la nouvelle XK est également inspirée de celle de la XJ et s’adapte à la vitesse et aux conditions de conduite. Sécurité Outre le nouveau système destiné à la sécurité des piétons, la nouvelle XK embarque toute une série de fonctions de sécurité. Parmi celles-ci figurent le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), les pneus à flancs renforcés (run-flat tyres), le système d’appui-tête dynamique Protec de Jaguar assurant une protection contre les lésions cervicales, le système Forward Alert qui se sert des capteurs frontaux du système de régulateur de vitesse en option pour scanner la route 10 fois par seconde afin d’alerter le conducteur en cas d’éventuelle collision, le régulateur de traction (TCS) et le nouveau contrôle de la stabilité dynamique (TRAC DSC) commutable. Un nouveau système d’éclairage avant actif est également proposé en option sur la XK. De plus, Jaguar insiste sur l’ergonomie des commandes dans l’habitacle. Selon le constructeur, la voiture offre des contrôles intuitifs et de nouvelles technologies axées sur le conducteur, telles que l’accès à la voiture sans clé, le démarrage sans clé et l’éclairage actif Jaguar inside Même si elle a perdu sa boîte auto en J, la nouvelle XK n’en reste pas moins un Jaguar avec un look à la calandre ouverte et un intérieur emprunt de cuir et de bois précieux. Ce que la marque appelle un « habitacle ergonomique alliant confort et technologie dans un habitacle luxueux et contemporain ». Franchement, on ne va pas aller contre ;) En Belgique, la commercialisation du nouveau Coupé XK est prévue pour le deuxième trimestre 2006. Le modèle cabriolet sera également disponible, mais pour l’instant Jaguar n’en dit rien de plus… Pourquoi tout ce mystère ? © Olivier Duquesne

Source : Jaguar
À propos de l'auteur : Piette François

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