L'Autriche teste les 140 km/h sur autoroute

La France ralentit, l'Autriche accélère !
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 05 août 2018
Alors que la France vient d'abaisser à 80 km/h la vitesse sur ses routes à deux voies, l'Autriche, elle, a lancé mercredi une expérimentation destinée à porter celle-ci à 140 km/h sur autoroute, contre 130 km/h jusqu'à présent.

Mis en place sur deux tronçons à six voies de l’autoroute qui relie Vienne et Salzbourg, le relèvement du plafond autorisé doit permettre aux automobilistes de "gagner du temps", a expliqué le ministre des Transports Norbert Hofer. Si le test est jugé concluant après un an, les 140 km/h pourront être étendus "à d'autres itinéraires", a souligné le ministre, assurant que "les infrastructures et les voitures sont de plus en plus sûres".

Le gain de temps se limiterait néanmoins à deux petites minutes pour les véhicules parcourant à la vitesse maximale les quelque 60 km de tronçons-tests. Qualifiée de "populiste" par l'opposition sociale-démocrate, libérale et écologiste, la mesure a également été dénoncée par les organisations de défense de l'environnement, qui l'ont accusée de nuire à l'environnement et à la sécurité routière.

L'automobile-club autrichien ÖAMTC a toutefois rappelé que la mortalité sur autoroutes n'était pas automatiquement corrélée à la vitesse, le taux étant identique en Autriche et en Allemagne, pays où la moitié du réseau autoroutier n'est assorti d'aucune limitation pour les autos (1,7 mort pour 100 millions de km/véhicule). Le relèvement de la vitesse sur autoroute tient depuis de nombreuses années à coeur du FPÖ (parti de Monsieur Hofer), revenu au pouvoir fin 2017 en coalition avec le chancelier conservateur Sebastian Kurz. En 2006, ce parti avait brièvement mis en place les 160 km/h sur un tronçon test, une expérimentation restée à l'époque sans lendemain.

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km