La première batterie Lithium-Ion 100% européenne !

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, mais les constructeurs automobiles européens dépendaient des fournisseurs asiatiques pour leurs batteries... jusqu'à présent !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 29 décembre 2021
  • Secteur

La société suédoise Northvolt a produit la première batterie lithium-ion. Il s’agit de la première unité de ce genre à avoir été conçue, développée et assemblée entièrement en Europe. Cela peut sembler être un fait divers mais ce faisant, l'entreprise écrit l'histoire industrielle européenne. En effet, à l'avenir, l'Europe ne sera plus complètement dépendante d'une production de batteries qui, jusqu'à présent, était en grande partie entre les mains des producteurs asiatiques.

Jusqu'à 25% du marché européen

La production des cellules de batterie commencera dans l'usine Northvolt Ett, à Skellefteå, en Suède. Cette production sera intensifiée en 2022 afin d’approvisionner les premiers clients. Et ces clients ne sont pas les moindres ! Dans le domaine automobile, il s'agit de marques telles que BMW, Volkswagen, Volvo Cars et Polestar. La capacité totale de production devrait atteindre 60 GWh par an d'ici quelques années, répondant ainsi à des commandes pour un montant de 30 milliards d'euros. D'ici 2030, Northvolt vise à fournir 20 à 25 % du marché européen des cellules lithium-ion.

Northvolt a profité d’un soutien européen pour la construction de son usine annoncée en 2017. En effet, l'Union européenne considère la production de batteries comme un secteur stratégique et a élaboré un plan visant à renforcer l'indépendance européenne dans ce domaine.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Northvolt.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km