La Tesla Model 3 arrive en Europe… et se plie aux exigences des marques allemandes !

L’attente est quasiment terminée pour les clients européens : Tesla confirme l’arrivée de son Model 3 de ce côté du monde pour le début 2019. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Tesla confirme aussi que ces exemplaires seront compatibles, en série, à la norme Combo CCS défendues par les marques allemandes pour la recharge rapide. On vous explique.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 novembre 2018

Tesla possède son propre réseau pour la recharge rapide de ses voitures. Les fameux « Superchargeurs ». Et pour s’y brancher, il faut que sa voiture électrique dispose d’une prise spécifique. En Europe, un autre réseau de bornes rapides est néanmoins en pleine phase de développement. Ce réseau est baptisé Ionity et est notamment porté par un consortium de marques allemandes (BMW, Daimler et Volkswagen). Pour s’y brancher, il faut que son véhicule présente une prise dite Combo CCS 2. Une prise qui se profile comme le standard européen (contrairement au standard japonais CHAdeMO, encore différent de celui de Tesla). Depuis des mois, les spéculations vont bon train au sujet de l’adaptation des versions européennes de Model 3 à ce standard.

Adaptation en série

Après avoir annoncé que les premiers exemplaires européens de Model 3 seraient enfin livrés pour février/mars 2019, Tesla confirme finalement que les modèles envoyés de ce côté du monde disposeront d’une prise Combo CCS 2 en série. Une bonne nouvelle, annoncée à nos confrères anglais d’AutoExpress, pour les clients donc qui pourront tant se charger sur le réseau de Superchargeur de Tesla que sur les bornes rapides « de la concurrence » en Europe.

Et les Model S et X ?

De quoi rendre les clients des plus grands modèles de Tesla, les Model S et X, jaloux ? Non: les propriétaires européens de Model S et X ne sont pas oubliés. Car si la Model 3 sera compatible en série avec les prises Combo CCS 2 dès son arrivée de ce côté du monde, Tesla confirme également qu’un adaptateur sera bientôt proposé (autour de 500€ certainement) pour permettre aux Model S et X d’aussi se brancher sur les bornes rapides européennes.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: AutoExpress.

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